Le 2 mars 2022 a marqué le 40eme anniversaire de la première loi de décentralisation,la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes,des départements et des régions,dont l'artisan fut Gaston Defferre, ministre de l'intérieur et de la décentralisation , maire de Marseille de 1953 à 1986.
A cette occasion, au micro de Myriam Lemaire, deux invités nous parlent de la place des maires dans notre histoire politique et de la décentralisation encore en devenir.
Jean-Victor Roux,administrateur territorial, enseignant à Sciences Po- Aix,auteur de Les sentinelles de la République , une histoire des maires de France (éditions du Cerf)évoque les maires les plus emblématiques depuis 1945 et la relation singulière qu'ils ont nouée avec leur ville.Il aborde les problématiques actuelles de la fonction de maire et leur role de médiateur dans le grand débat national organisé par le Président de la République en 2019.
Vincent Aubelle, professeur des universités à l' Université Gustave Eiffel, qui vient de publier avec Eric Kerrouche, La décentralisation, pour,contre ou avec l'Etat (La documentation Française) rappelle les origines et les objectifs de cette réforme majeure et propose des pistes de réflexion pour amplifier et solidifier la décentralisation . Il souligne les paradoxes de la décentralisation qui n'a pas renforcé la démocratie locale.