L’École nationale des chartes fête ses 200 ans cette année.
A cette occasion, Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes, est l’invitée de Myriam Lemaire, dans Dialogue, émission mensuelle chaque premier samedi du mois à 12H05.
Michelle Bubenicek est archiviste paléographe et professeur des universités. Elle est, depuis le 1er septembre 2016, directrice de l’École nationale des chartes, après avoir été enseignant-chercheur et conservateur du patrimoine.
Dans cette émission, elle évoque l’origine et les évolutions de cette école prestigieuse, fondée par ordonnance du roi Louis XVIII le 22 février 1821, pour former des érudits spécialistes des textes médiévaux dans la tradition des moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur dont le plus célèbre est Jean Mabillon .
Depuis sa création, l’École des chartes est attachée à l’étude des sources de toute nature et sous tous leurs aspects. C’est un établissement unique en son genre, spécifique et pluridisciplinaire, le seul en France et dans le monde à proposer un ensemble de disciplines rares qui sont ailleurs éclatées entre différentes facultés : paléographie, philologie, archivistique, codicologie, diplomatique, histoire du droit et des institutions, archéologie, histoire de l’art, histoire du livre et des médias, humanités numériques. L’École forme des spécialistes de la conservation, des chercheurs et des enseignants, mais ses anciens élèves embrassent parfois d’autres voies comme la diplomatie, la haute administration, le monde de l’entreprise ou de l’édition.
Leur point commun est la » méthode chartiste », ancrée dès l’origine dans les enseignements, qui donne la primauté à l’analyse critique des sources.
Cette méthode rigoureuse a fait ses preuves, notamment durant l’affaire Dreyfus, avec les expertises de plusieurs professeurs de l’École, (dont des protestants), qui ont révélé la supercherie de pièces produites au dossier.
Au fil de cet entretien , nous découvrons une École qui, tout en restant fidèle à sa vocation originelle, a su s’ adapter à la révolution numérique et aux défis du monde contemporain en mettant en place des formations innovantes, en se dotant de masters et de doctorats et en créant en 2012, un laboratoire de recherche,le centre Jean -Mabillon. Ouverte aux nouvelles technologies, l’École nationale des chartes continue à transmettre des savoirs et des méthodes. Au service de la conservation et de l’étude des sources.
Pour célébrer son bicentenaire, l’École nationale des chartes a organisé une série d »évènement tout au long de l’année 2021. Un livre anniversaire, » L’École nationale des chartes, deux cents ans au service de l’histoire », rédigé par Jean-Charles Bédague, Michelle Bubenicek et Olivier Poncet, a été édité(Gallimard-ENC).
Le programme du bicentenaire et les informations sur l’ École nationale des chartes sont sur le site www .chartes.psl.eu.