Description

Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit Pierre Buhler, diplomate, qui a été ambassadeur à Varsovie de 2012 à 2016 et président de l'Institut français de 2017 à 2020. Il enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié en 2025 "Pologne, histoire d'une ambition, comprendre le moment polonais", aux éditions Tallandier.

Dans cet essai historique, il analyse la Pologne d'aujourd'hui à travers trois lignes de force qui ont façonné son histoire : l'ancrage profond dans le catholicisme, la fonction de rempart face aux invasions venues de l'Est, l'irréductibilité d'une nation qui aspire à la liberté.

Au cours de cet entretien, il évoque la singularité de ce grand pays mal connu, qu'il a perçue à l'occasion de son premier poste de diplomate à Varsovie, de 1983 à 1985, à l'époque soviétique. De retour en Pologne comme ambassadeur trois décennies plus tard, il a pu mesurer le chemin parcouru par cette nation dynamique et ambitieuse, qui est aujourd'hui en première ligne d'une Europe qui bascule vers l'Est.  

Un éclairage passionnant avec un spécialiste reconnu qui nous aide à mieux comprendre les atouts et  transformations de la Pologne.  

 

A écouter aussi dans cette émission, un extrait de "Matko Ktora Znaz" de Stanislaw Sojka et de la "Symphonie des chants plaintifs", de Henryk Gorecki.