1942 est une année de bascule : sur tous les théâtres - Pacifique, Afrique du Nord, Front de l'Est - la Seconde Guerre mondiale change de dynamique.
Après une domination allemande en Europe et japonaise dans le Pacifique, les alliés reprennent l'initiative par une série de victoires militaires et d'avancées technologiques (projet Manhattan, bombardement stratégique...).
Mais 1942 laisse aussi une empreinte indélébile sur les sociétés européennes, la Shoah prenant alors sa dimension industrielle tandis que les Résistances partout émergent avec force. Pour rendre compte de cette année exceptionnelle, 1942, le livre de Cyril Azouvi et de Julien Peltier mobilise tous les outils de l'histoire, avec plus de 70 pages d'infographie, une iconographie originale et des textes accessibles synthétisant les connaissances actuelles. C'est donc à une narration profondément renouvelée de ce moment charnière que nous invitent les auteurs, dans une démarche appelée à faire date par l'originalité des moyens mobilisés et la qualité graphique de sa réalisation.
7 décembre 1941 : Pearl Harbor ; 1er janvier : déclaration des 26 nations unies ; 14 janvier : conférence Arcadia ; 26 mai-11 juin : Bir Hakeim ; 3-7 juin : Midway ; 16-17 juillet : rafle du Vel’ d’Hiv’ ; 7 août : début de la bataille de Guadalcanal ; 21 août : début de Stalingrad ; 23 octobre-3 novembre : El Alamein ; 8 novembre : opération Torch ; 2 février 1943 : capitulation de von Paulus