Dieu Jésus et les autres, première des deux émissions spéciales Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises à Karlsruhe qui porte sur la justice climatique à partir de différents interviews qui ont été réalisés en quasi direct depuis la 11ème assemblée oecuménique à Karlsruhe dans le cadre de l’émission de l’Eglise protestante unie de France, Tour de France des paroisses et des régions. Nous avons compilé dans cette émission différentes paroles qui ont été posées sur cette question de la justice climatique d’abord lors d’un culte que vous pouvez également écouter en intégralité dans l’émission cultes et méditations de l’Eglise protestante unie, podcast qui a été publié le 28 aout. Puis vous entendrez les témoignages d’Ulrich Weinhold qui a pu entendre le concret de la montée des eaux directement par nos frères et sœurs polynésiens. Le pasteur Ulrich Weinhold est secrétaire national aux relations internationales de l’Eglise protestante unie de France et a participé à l’une des pré-assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises avant de se rendre comme d’autres délégués à cette assemblée à Karlsruhe. Vous entendrez également dans ce podcast la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise protestante unie de France. Nous vous partagerons notamment un avis adoptés à cette 11ième assemblée, avant d’entendre la pasteure Anne Laure Danet, responsable du service des relations avec les Eglises chrétiennes de la Fédération protestante de France et co-secrétaire du conseil d’Eglises chrétiennes en France marquée par sa rencontre avec les peuples indigènes. Le professeur d’éthique et de philosophie de l’institut protestante de théologie à Paris, Marc Boss abordera diverses questions de théologie dont celle de la justice et de la crise climatique. La pasteure Claire Sixt Gateuille reviendra pour sa part sur l’histoire au sein du Conseil Œcuménique des Eglises de l’engagement sur ces questions de justice climatique. Vous pourrez entendre également dans cette émission la professeure Julija Naett Vidovic de l’institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris avant de retrouver plus en détail la pasteure Claire Sixt Gateuille à nouveau et le professeur Marc Boss.
A noter que notre prochaine émission spéciale de Dieu Jésus et les autres qui compilera également différents interviews depuis l’assemblée du Conseil œcuménique des Eglises portera sur la question de l’unité, de la réconciliation et surtout de la communion des chrétiens.
Bonne écoute et bonne rencontre avec cette diversité théologique qui nous éclaire sur ce qui a été partagée du côté du christianisme mondial à Karlsruhe lors de la 11ème assemblée œcuménique des Eglises, qui, faut-il le rappeler réuni tous les 8 ans près de 4000 délégués dont 800 à voix délibératives.