Du Sport

Binge Audio / SNEP-FSU

À quoi ça sert de courir ? Faut-il être créatif pour être un bon sportif ? Jusqu’où repousser ses limites ? Après une première saison animée par Victoire Tuaillon, Du Sport revient pour une saison 2 présentée par Anne-Cécile Genre, et coproduite par le Syndicat national de l'éducation physique (Snep-FSU) et Binge Audio.

Saison 2 - Épisode 6 - 29/04/2020
Le cinéma, c’est l’art du mouvement. Nul doute que le sport y ait une place toute particulière.Et malgré les innombrables retransmissions sportives,c’est un objet cinématographique toujours aussi prisé. Pourquoi il y a de plus en plus de films de sport ? Qu’est-ce qu’ils ont à apprendre aux sportif.ve.s et à tous.tes les autres ? Quel est le film de sport typique ?Anne-Cécile Genre invite Julien Camy, historien du sport et du cinéma et auteur de «Sport et cinéma» avec Gérard Camy, et Xavier Cerrati, enseignant à la faculté des sciences du sport de Marseille. Ensemble, iels interrogent la place du sport dans le cinéma, et ses effets.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION«La nuit américaine» (François Truffaut, 1973), «La couleur de la victoire» (Stephen Hopkins, 2016), «Invictus» (Clint Eastwood, 2009), «La petite reine» (Alexis Durand Brault, 2014),«Rocky» (John G. Avildsen, 1977), «Million Dollar Baby» (Clint Eastwood, 2005), «On the edge» (Rob Nilsson, en 1986), «Rasta Rocket» (Jon Turteltaub, 1994), «Dodgeball» (Rawson Marshall Thurber, 2004), «Gallipoli» (Peter Weire, 1981), «A nous la victoire» (John Huston, 1981), «L’enfer du dimanche» (Oliver Stone, 1999), «Le Champion» (Franco Zefirelli, 1979), «The Corbett-Fitzsimmons Fight» (Enoch Rector, 1897).RECOMMANDATIONS«Without Limits» de Robert Towne sur le coureur Prefontaine et sa relation avec son entraîneur, Bill Bowerman, le fondateur de Nike.«Looking for Eric» de Ken Loach, avec Cantona, sur le pouvoir quasi mythologique du foot.«Les Dieux du Stade» de Leni Riefenstal, tourné pendant les jeux de 1936 à Berlin.«Les chronophotographies» de Georges Demenÿ, qui décomposent le mouvement des sportifs et a aidé les frères Lumière dans leur mise au point du cinématographe.«Les Chariots de Feu» de Hugh Hudson, pour ses scènes de course, 4 oscars en 1982.«When We Were Kings» documentaire de Leon Gast, sur le combat deMohammed Ali contre George Foreman à Kinshasa en 1974, oscar du meilleur documentaire en 1997.«Foxcatcher de Bennett Miller» prix de la mise en scène à Cannes en 2014, pour un scénario qui sort des stéréotypes de genre, et le personnage de coach-milliardaire tordu de Steve Carrell qui interprète John duPont.«Un Enfant de Calabre» de Luigi Comencini en 1987, à qui Julien Camy s'identifiait quand il était petit.DANS LE GENRE PLUS EPROUVANT«Le Traitre» de Marco Bellochio.«Angoisse» de Bigas Luna.«Funny Games» de Michael Haneke.«Uncut Gems» des frères Safdie.CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production: Joël Ronez. Rédaction en chef: David Carzon. Réalisation: Adel Ittel El Madani. Chargée de production : Albane Fily. Chargé d’édition: Dimitri Mayeur. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale: Théo Boulenger.
Entre gym suédoise et lancer de marteau, les impératifs genrés de notre société enferment les femmes dans une certaine pratique du sport.La Coupe du Monde féminine de football en 2019 a passionné le public, en France comme à l'étranger. Pour la première fois, plusieurs de ces matches étaient diffusés à des heures de grande audience, comme ce fut le cas pour la compétition masculine de l'année précédente. Mais le sport féminin revient de loin. Musculature développée, goût de la performance et esprit de compétition, rien dans le sport ne pouvait a priori se conjuguer au féminin. Les sportives, professionnelles comme amatrices, remettent en cause les catégories rigides du genre.Anne Cécile Genre en discute avecBéatrice Barbusse, sociologue du sport, ancienne handballeuse professionnelle et première femme en France à avoir été présidente d'un club sportif professionnel masculin. Anne Cécile Genre reçoit aussiClaire Pontais du Syndicat national de l’éducation physique (Snep-FSU) etJulie Gaucher, historienne du sport.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSIONLe manuel du parfait sportif (Robert Dieudonné,1924),Du sexisme dans le sport(Béatrice Barbusse, Anamosa,2016), Battle of the Sexes (Jonathan Dayton et Valerie Faris,2017),De la femme de sport à la sportive, une anthologie (Julie Gaucher,Les Éditions du Volcan,2019), Gender Derby (Camille Ducellier, 2018), Catégorie«dames», Le test de féminité dans les compétitions sportives (Anaïs Bohuon,Ixe,2015),Danbé (Aya Cissoko et Marie Desplechin,Calmann-Lévy, 2011).CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production: Albane Fily. Chargée d’édition : Adélie Pojzman-Pontay. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.
S’approprier son corps, communiquer avec les autres, aller à la rencontre de l’environnement et de la nature. Le sport est un des vecteurs d’expression de son humanité, et un chemin d’émancipation : on crée, on invente, on innove, on s’adapte aux situations. A l’heure où le nombre de clubs privés et payants explose, où le budget alloué aux infrastructures sportives publiques stagne, le sport est-il encore à la portée de toutes et tous ? Faut-il forcément payer pour se dépenser ? Si le sport est un droit, comment l’accès à ce droit est-il garanti aujourd’hui ?Pour le premier épisode de la deuxième saison de Du Sport, Anne-Cécile Genre rencontre Emmanuelle Bonnet Oulaldj, présidente de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Bruno Cremonesi et Christophe Couturier du Snep-Fsu.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION«La Solitude du coureur de fond» d’Allan Sillitoe (1959), «Les chariots de feu» d’Hugh Hudson (1981),«Les Vacances de monsieur Hulot» de Jacques Tati (1951), la vidéo «Simple Basique FSGT» sur Youtube (3 septembre 2018), «L’appel» de Fanny Wallendorf (2019), «Réparer les vivants» de Maylis de Kerangal (2014).CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et lectures : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.
Ils déchaînent les passions, remplissent des stades entiers, se développent à toute vitesse, et leurs droits de retransmission se négocient déjà à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les sports électroniques sont-ils le futur du sport ?Discussion passionnée avec Dina, championne 2016 de Just Dance ; Nicolas Besombes, passionné par les eSports, docteur en sciences du sport. Il a soutenu sa thèse en 2016, intitulée «Sport Electronique, Agressivité Motrice et sociabilités». Il a aussi été coach de basket, et enseigné en licence de STAPS. Avec eux, Jules Lafontan, président du centre EPS et Société, et ancien secrétaire général du SNEP-FSU.La première partie de cette discussion est consacrée à l’explication de faits basiques : qu’est-ce qu’un eSport ? A quoi ressemblent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils considérés comme des sports ? Quels sont les enjeux de ces nouveaux sports ?Ensuite sont abordées les questions liées à l’enseignement, à l’EPS, au enjeux de compétitions et de reconnaissance institutionnelle.Pour la première fois, ce podcast est enregistré en public, au théâtre de l’Antenne.CRÉDITSDu Sport est un podcast de Victoire Tuaillon, co-produit par Binge Audio et le Snep-FSU. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Éditrice : Albane Fily. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.
Pourquoi le sport reste-il encore aujourd’hui largement une affaire de mecs ? En quoi la culture sportive dominante est-elle une culture viriliste ?Pourquoi ceux qui le pratiquent, ceux qui le regardent, ceux qui gagnent de l’argent avec, ceux qui le dirigent et ceux qui l’enseignent sont-ils encore si souvent des hommes ? Et quel rôle joue le sport dans la construction des masculinités contemporaines ?Réponses avec Thierry Terret, professeur des universités, historien du sport, auteur de "Sport, genre et vulnérabilité au XXème siècle."Un épisode spécial, rencontre des podcasts "Les Couilles sur la Table" et "Du Sport", présenté par Victoire Tuaillon et produit par Binge Audio.RÉFÉRENCESPratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes: des rapprochements mais aussi des différences qui persistent (INSEE, novembre 2017)Homosexualité dans le football: perceptions des Français (IPSOS, avril 2018)Sport et Genre, Thierry Terret et co-auteur·es (4 volumes parus chez L’Harmattan, 2006)Sport, Men and the Gender Order (Messner, Sabo, 1990)Masculinities, Gender Relations and Sport (Mb Kay, Messner et Sabo, 2000)RECOMMANDATION DE L’INVITE… regarder tous les films de James Bond !SOURCES AUDIO-Denis Balbirsur W9, 13 avril 2018- “Quand des hommes catholiques suivent des stages pour réaffirmer leur masculinité”, Reportage au20h de France 2, 30 mars 2017-Guy Lacombe, entraîneur de l’équipe de football de l’AS Monaco, pendant une conférence de presse, 7 décembre 2012-René Malleville, supporter de l’OMCRÉDITSDu Sport est un podcast de Victoire Tuaillon, co-produit par Binge Audio et le Snep-FSU. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d’édition et production : Camille Regache. Éditrice : Albane Fily. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.