Entre gym suédoise et lancer de marteau, les impératifs genrés de notre société enferment les femmes dans une certaine pratique du sport. La Coupe du Monde féminine de football en 2019 a passionné le public, en France comme à l'étranger. Pour la première fois, plusieurs de ces matches étaient diffusés à des heures de grande audience, comme ce fut le cas pour la compétition masculine de l'année précédente. Mais le sport féminin revient de loin. Musculature développée, goût de la performance et esprit de compétition, rien dans le sport ne pouvait a priori se conjuguer au féminin. Les sportives, professionnelles comme amatrices, remettent en cause les catégories rigides du genre. Anne Cécile Genre en discute avec Béatrice Barbusse, sociologue du sport, ancienne handballeuse professionnelle et première femme en France à avoir été présidente d'un club sportif professionnel masculin. Anne Cécile Genre reçoit aussi Claire Pontais du Syndicat national de l’éducation physique (Snep-FSU) et Julie Gaucher, historienne du sport.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
Le manuel du parfait sportif (Robert Dieudonné, 1924), Du sexisme dans le sport (Béatrice Barbusse, Anamosa, 2016), Battle of the Sexes (Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2017), De la femme de sport à la sportive, une anthologie (Julie Gaucher, Les Éditions du Volcan, 2019), Gender Derby (Camille Ducellier, 2018), Catégorie « dames », Le test de féminité dans les compétitions sportives (Anaïs Bohuon, Ixe, 2015), Danbé (Aya Cissoko et Marie Desplechin, Calmann-Lévy, 2011).
CRÉDITS
Du Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production : Albane Fily. Chargée d’édition : Adélie Pojzman-Pontay. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.