Description

Que connaissons-nous vraiment du mode de fonctionnement des applications que nous utilisons au quotidien. Est-ce nous qui leur accordons des droits sur nos données personnelles, ou elles qui nous privent de ces mêmes droits à leur égard ? Après tout, rares sont encore les applications qui aujourd'hui ne nous demandent pas notre consentement pour accéder à telle ou telle autre partie de notre vie privée.

Il est difficile en effet, dans un secteur aussi innovant, de comprendre exactement comment nos données peuvent être utilisées, et dans quel contexte de sécurité. Doit-on compter sur la loi pour nous protéger des abus, ou doit-on s'en remettre à la morale ou à l'éthique d'une société, d'une équipe ou d'un individu ?

Ces questions sont le lot quotidien de Marie-Jean Meurs et de Sébastien Mosser, qui travaillent tous deux sur une application médicale dans le domaine de la santé mentale. Marie-Jean est professeure au département de computer science de l'Université du Québec à Montréal où Sébastien est également professeur en ingénierie logicielle. Avec eux, je reviens sur le sujet épineux de la gestion de la donnée personnelle.

Notes de l'épisode