Depuis plus d'un an et demi maintenant, la covid fait partie de notre quotidien. Elle nous impose ses règles et nous dicte nos comportements. Cependant, elle n'est pas la première pandémie de ce type à nous frapper de plein fouet, et rien qu'au siècle dernier il y a également eu la grippe espagnole, la grippe asiatique, la grippe de Hong Kong et le sida. Et pourtant, c'est la première fois dans l'histoire que nous nous voyons imposer des règles de distanciation physique. Alors qu'est-ce qui a changé ?
Nous n'allons bien évidemment pas parler politique dans ce podcast, mais bien de machine learning. En effet, face à cette pandémie, la création de modèles de propagation du virus nous a aidé à y voir plus clair parmi les conséquences que pouvaient entraîner la mise en place de tel ou de tel autre scénario.
Pour nous en parler plus en détail, je reçois Bertrand Delvaux. Bertrand est consultant freelance en data engineering et artifical intelligence, et il a eu l'occasion, dès le début de la pandémie, de réaliser plusieurs travaux pour l'African Risk Capacity. travaux dont il vient nous parler aujourd'hui.
Petit clin d'œil aux travailleurs remote avant de commencer, Bertrand était au Costa Rica quand j'ai fait cet épisode, et plus précisément dans le hall d'un hôtel, ce qui explique les bruits de fond que vous ne manquerez pas d'entendre sur cet enregistrement.