Description

Si le mouvement DevOps a été initié en 2007, il fait encore couler beaucoup d'encre aujourd'hui. Il semble de manière général mal compris et mal intégré en entreprise. Mais la problématique qu'il vient adresser n'est pas simple : unifier deux mondes que tout oppose. D'un côté les devs qui veulent pouvoir livrer rapidement et continuellement de nouvelles fonctionnalités, et de l'autre les ops, qui recherchent un maximum de stabilité pour la production.

Les silos, comme on les appelle, sont encore monnaie courante en entreprise. Et si ils ont prouvé depuis longtemps leur inefficacité, ils restent des endroits confortables où chaque entité peut rejeter la responsabilité d'un incident sur l'autre, celle qui se trouve derrière "le mur", comme il est de coutume de l'appeler.

Yannick Grenzinger est Coach Flow and Craft chez BENEXT, mais il est avant toute chose un dev, qui connaît sur le bout des doigts l'agilité. Yannick est également le co-organisateur de la conférence Flowcon France, et ensemble, nous discutons du DevOps, tel qu'il est perçu par les devs.

Notes de l'épisode :