Si le serverless est un concept qui a déjà plus de dix ans, la function as a service a grandement contribué à le remettre sur le devant de la scène, même si la fonction n'est jamais qu'une partie de cet écosystème. On en vient à se questionner sur la légitimité d'avoir la main ou non sur l'environnement d'exécution.
Dans ce paysage, il y a deux types d'acteurs : ceux qui créent les produits comme AWS avec Lambda ou Google avec Cloud Run, et qui nous permettent de rêver à des architectures éthérées qui flotteraient dans les airs, et ceux qui utilisent ces mêmes produits. Et les retours d'expérience de ces derniers nous sont plus que jamais précieux pour répondre aux questions qu'on est en droit de se poser sur la mise en place d'une architecture serverless.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Alain Rouen. Alain est directeur technique pour Smile open source solutions, et il a toujours eu à coeur de tirer le meilleur parti des innovations techniques mises à notre disposition. Avec lui, nous allons en apprendre un peu plus sur les cas d'usage, et les bonnes et les mauvaises pratiques du serverless et de la function as a service.
Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)