Redhat est une société qui a été fondée en 1993 et qui est la première a avoir créé un modèle économique viable en fournissant du support sur des softwares open source. En commençant par une distribution Linux, puis avec JBoss, Openstack, Ceph, Keycloak, et plus récemment Openshift, Redhat est aujourd'hui l'un des plus gros contributeur à l'open source.
Cependant, contribuer ne signifie pas uniquement écrire du code, mais aussi d'être à l'écoute de ses utilisateurs, de comprendre les problèmes qu'ils cherchent à résoudre, et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. A cette fin, Redhat a besoin de maintenir un lien étroit avec les développeurs.
C'est pour cette raison que le rôle de developer advocate a fait son apparition. Un developer advocate est lui-même un ingénieur software qui trouve tout autant de plaisir à écrire du code qu'à échanger avec sa communauté, que ce soit au travers de blogs, de meetups ou de conférences.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Sébastien Blanc. Sébastien est directeur de l'expérience utilisateur pour Redhat, et il nous explique les tenants et les aboutissants d'une profession encore jeune et qui pourrait bien faire naître des vocations !
Notes de l'épisode
- Les dessous de l’organisation d’une conférence avec Pierre-Antoine Grégoire et Gildas Cuisinier : https://electro-monkeys.fr/?p=294
- Apprendre Kubernetes avec Jérôme Petazzoni : https://electro-monkeys.fr/?p=217
- Le refactoring le plus difficile de ma carrière - Jérôme Petazzoni : https://www.youtube.com/watch?v=fu7Tsv5qPGQ&t=118s&index=10&list=PLhuKb8VM9ELFxHghhttrTef-Z4Fxj4ihV
Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)