La gestion des logs applicatifs a profondément évolué ces dernières années sous l'impulsion des micro-services et des conteneurs. Et à l'instar de Prometheus pour les métriques, il nous a fallu trouver de nouveaux outils en mesure de s'adapter à des environnements distribués fortement volatiles.
Or si Elasticsearch est depuis longtemps une solution particulièrement plébiscitée, elle n'est peut-être pas exactement taillée pour ces cas d'usage. C'est pourquoi Grafana a créé Loki. Loki est en quelque sorte le Prometheus des logs, car il a été conçu spécifiquement pour ce type d'usage.
Pour nous en parler plus en détail, je reçois Cyril Tovena. Cyril est software engineer pour Grafana Labs, et il nous explique pourquoi Grafana a ressenti le besoin de créer son propre outil de gestion de logs, et en quoi il est pertinent dans le paysage de l'observabilité aujourd'hui.
Notes de l'épisode
- Le meetup CNCF Luxembourg sur l'Infrastructure as Code avec Pulumi : https://www.meetup.com/fr-FR/Luxembourg-Kubernetes-and-CNCF-Meetup/events/277518075/
- Keynote de Cyril à l'ObservabilityCon : https://grafana.com/go/observabilitycon/keynote-what-is-observability/
- Slack de grafana : https://slack.grafana.com/