L'objectif de l'observabilité, et donc de développer une application observable, est de s'assurer que les comportements indésirables de cette application pourront être rapidement détectés lorsqu'elle sera mise en production. Que vaudrait un service dont nous ne connaîtrions pas le taux d'indisponibilité ou d'erreurs ? Que vaudrait un système dont la cause d'un disfonctionnement ne pourrait pas être analysé ?
Or la difficulté à laquelle nous nous retrouvons confrontés, c'est la diversité des outils nous permettant de collecter ces données, qu'elles soient des métriques, des logs ou des traces. Comment synthétiser cette donnée afin de l'exploiter, et comment réunir en un seul point l'ensemble des informations qui vont nous permettre de déterminer la source d'un problème.
C'est un challenge que doivent relever aujourd'hui les outils d'APM. Dans cet épisode, je reçois Alex Mechain et Jean Detoeuf. Alex est Sales Engineer pour Instana où Jean est Software Engineer. Tous les deux viennent nous expliquer les enjeux de l'observabilité, et le fonctionnement d'un outil moderne d'APM.
Notes de l'épisode
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