Les API, pour Application Programming Interface, ont totalement bouleversé la manière d'écrire un service Web. Aujourd'hui, elles sont quasiment incontournables, d'une part parce qu'elles simplifient le développement d'applications, et d'autre part, parce qu'elles établissent un contrat documenté avec leurs consommateurs. Créées aux début des années 2000, elles se sont popularisées par la suite, jusqu'à voir leur nombre exploser avec l'arrivée des micro services.
Mais à mesure que nous développons des API, nous nous rendons vite compte qu'elles ont toutes des points communs, comme l'authentification, le throttling ou le rate limiting. Réécrire ce tronc commun serait non seulement long et pénible, mais aussi il offrirait une expérience utilisateur différente pour chaque API. C'est à ce moment qu'entre en jeu les gestionnaires d'API, tel que Kong, qui est sans doute le plus populaire à ce jour.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Thibault Charbonnier. Thibault est principal engineer pour Kong Inc., et il n'est pas seulement le mainteneur de Kong, mais il a également participer à sa création ! Avec lui, je reviens donc sur Kong, de ses origines à aujourd'hui, sur son fonctionnement et sur ses cas d'usages.
Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)