Description

L'infrastructure-as-code permet d'utiliser un langage de programmation pour définir son infrastructure. L'utilisation d'outils de gestion d'infrastructure comme Puppet, Chef ou Ansible avaient amorcé cette tendance, qui s'est confirmée par la popularisation du Cloud et de langages permettant la mise en place d'infrastructures comme CloudFormation pour AWS.

Puis Terraform d'Hashicorp a enrichi cet écosystème en y apportant un modèle déclaratif open source, sous la forme d'un domain-specific language. Par ailleurs, les fichiers YAML de Kubernetes ne sont pas autre chose. Mais ce modèle a ses limites, et ne correspond pas nécessairement aux attentes des développeurs.

Pulumi est une société qui a une autre approche, permettant de faire de l'infrastructure-as-code avec des langages de programmation bien connus des développeurs, comme .Net, Python ou TypeScript. Kevin Kotecki est vice-président sales pour Pulumi, et avec lui nous discutons des enjeux et de sa vision des outils d'infrastructure-as-code.

Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)