Description

Quel niveau d'isolation offre la conteneurisation ? Le marketing qui a eu lieu autour de Docker dès 2013 laissait entendre, pour simplifier les choses, qu'un conteneur était comparable à une machine virtuelle, mais en plus léger. Or du point de vue de la sécurité, il n'en est absolument rien : les conteneurs partagent tous le noyau de leur hôte, et sont principalement isolés au travers des namespaces et des cgroups, tandis que les machines virtuelles elles, sont isolées grâce à des technologies de virtualisation matérielle.

Les risques liés à la faiblesse de cette isolation a pu ralentir l'adoption des conteneurs par certaines compagnies, les privant par là même des fabuleux atouts qu'apporte Kubernetes. Pourtant, dès 2015, hyper d'un côté et Intel de l'autre avaient commencé à travailler sur cette problématique pour tenter d'apporter une solution qui serait le meilleur des deux mondes. Ces projets ont par la suite fusionné pour n'en donner qu'un seul : les Kata Containers, qui sont aujourd'hui hébergés par l'Openstack foundation.

Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Samuel Ortiz. Samuel est principal engineer pour Intel, et il est l'un des contributeurs au projet Kata Containers, ainsi qu'à Rust-vmm qui est au coeur des micro VM telles que Amazon Firecracker. Avec lui nous allons découvrir ce que sont les Kata Containers ainsi que Rust-vmm, et discuter du modèle de sécurité qu'ils sont à même de nous apporter. 

Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)