Le message queue est aujourd'hui au coeur de toutes nos chères applications en micro services, permettant ainsi à chaque service de s'exécuter en toute autonomie sans être couplé à son voisin. Mais ce n'est pas son seul cas d'usage, loin s'en faut, tant le monde d'aujourd'hui tourne autour des évènements.
Or quand on pense message queue, bien souvent on pense à Kafka, ou peut-être aussi à RabbitMQ ou SQS. Mais connaissez-vous NATS ? NATS est un projet open source qui a maintenant plus de 10 ans, et qui depuis longtemps prouvé sa robustesse dans des produits comme Pivotal Container Service, entre autres. Par ailleurs, NATS est aujourd'hui hébergé par la CNCF, ce qui est, de mon point de vue, un gage de qualité indéniable.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir d'accueillir Ivan Kozlovic. Ivan est ingénieur software chez Synadia, la société qui maintient et dirige le développement de NATS. Avec lui, nous allons en apprendre un peu plus sur le message queuing, et des challenges que NATS relève dans ce domaine.
Notes de l'épisode
- Synadia: https://synadia.com/
- NATS.io : https://nats.io/
- Le repository GitHub : https://github.com/nats-io
- La chaîne Youtube de NATS : https://www.youtube.com/c/nats_messaging/videos
- Une video décrivant le cas d'utilisation de NATS par une compagnie d'électricité : https://youtu.be/YB-zPHxrJ6k?t=979
- Practical NATS : https://www.amazon.fr/Practical-NATS-Beginner-Pro-English-ebook/dp/B07DLTN6PK/ref=sr_1_1
Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)