La protection des données est presque aussi vieille que l'informatique elle-même, et pour une bonne raison : elle est indispensable à la survie de notre business, que ce soit contre une erreur, un désastre ou une attaque. Cependant, les outils ont dû s'adapter à un monde en perpétuelle évolution. Là où hier nous sauvegardions notre travail sur une disquette ou une bande magnétique, nous lui préférons aujourd'hui un bucket s3 ; là où nous sauvegardons les données d'un système de fichiers, nous devons maintenant composer avec des systèmes distribués et des volumes dynamiques.
Mais il n'y a pas que les techniques qui ont changé, et avoir une copie de ses données peut servir de nombreux cas d'usage, sans mentionner le fait que ça réponde également à des impératifs légaux.
Pour en parler, je reçois Stéphane Berthaud et Gatien Gheza. Stéphane est Senior Director Technical Sales, France & Africa chez Veeam, et Gatien Senior System Engineer EMEA pour Kasten. Veeam est un acteur incontournable sur le marché de la protection des données, et il est classé par Gartner comme leader depuis 5 ans dans le Magic Quadrant des solutions et backup et de recovery.