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Découvrez RÉUNI, mon nouveau projetSuivez les aventures de RÉUNI sur Instagram I Twitter I Linkedin I Facebook Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Clément Maulavé, le cofondateur de Hopaal. Dans cet épisode, il nous parle de la transformation d’un rêve en réalité, des milestones d’Hopaal, des produits recyclés et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Clément, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter.SE RETROUVER DANS L'EPISODE:00:57 Clément se présente et revient sur son parcours, comment transformer un rêve en réalité, les premiers pas d’Hopaal.18:52 Comment faire une campagne de crowfounding, les milestones.49:36 La liberté et l’autonomie au travail, le plus efficace pour une croissance importante, la signification du produit recyclé et ses limites.01:14:18 Le polyester, le G7, le discours à tenir lorsque l’on est une marque écoresponsable, ce qu’il ferait différemment.01:42:04 La société Repack, le contenu, ce qui l’inspire, comment vendre de manière éthique, comment voit-il le futur, comment fédérer le plus grand nombre de gens, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast.KEYLEARNINGSLe switch entre on a un rêve, on a un idéal et on commence à la transformer, il a pris à partir du moment où on a commencé à en parler autour de nous, juste dire à sa mère, à son père, « je vais créer une marque de vêtements, on n’en a pas la moindre idée », ou à ses potes « on va créer une marque ». Indirectement, ça nous donne une sorte d’obligation morale presque à les tenir au courant, il y a une sorte d’engagement.Il faut en parler à un maximum de gens, parce que la plupart des gens sont bienveillants, s’ils peuvent aider, ils vont aider, que ce soit par des contacts, par des savoirs, des petites techniques, des petits tips qu’ils ont eu genre « fait gaffe à ça, à ça ». Et aussi, ils vont dire « ça, je ne comprends pas, cette idée est bonne, ça je ne comprends pas très bien, cette idée je ne la sens pas vraiment ». En fait, parler à des gens, ça permet de collecter des avis, des retours et d’améliorer son projet.C’est juste trop bien d’en parler, puisque déjà ça met dans le discours, ça permet de collecter des retours et en plus ça crée cette petite attente, cette petite pression positive donc je pense qu’il faut vraiment en parler et surtout, même les gens qui pourraient être susceptible de piquer l’idée, comme c’est ton idée, c’est toi le meilleur, tu seras toujours meilleur que l’autre pour concrétiser cette idée, et surtout, chacun le fait à sa manière.Ce qui est chaud avec les précommandes, c’est qu’il y a une variable inconnue, c’est la quantité. Les fabricants adorent savoir en avance qu’en Octobre, ils vont avoir 5 000 pièces à faire pour Hopaal, 5 000 pièces à faire pour telle marque, 5 000 marque pour telle marque sauf que le truc c’est, qu’on va lancer une campagne, des pulls je ne sais pas si on va en vendre 100 ou 5 000 après on commence à avoir un historique donc la fourchette, on est capable de l’estimer mais il y a toujours des moments où on se plante, et il y a toujours des moment où on dépasse les objectifs et ça, ça demande une flexibilité auprès du client qui va être livré plus tard donc ça c’est du service client, mais ça demande aussi une logistique hyper proche auprès des fabricants pour leur expliquer comment ça va se passer.Créez des boîtes uniquement avec des personnes avec qui vous avez entièrement confiance, avec qui vous savez qu’elles vont s’impliquer à la même hauteur que vous ou alors juste, répartissez vraiment les parts suivant le niveau d’implication. REFERENCESHopaal Confessions d’un entrepreneur - Yvon Chouinard L’entreprise du bonheur – Tony Hsieh Liberté et compagnie – Isaac Gets 1083 Episode Guillaume Gibault Back Market SensCube Agence innovation responsable Loom Florian Palluel Picture Organic    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.