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Dans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă la rencontre Marc BeaugĂ©, il est journaliste, rĂ©dacteur en chef des magazines Society, lâEtiquette et Holiday, Ă©crit pour M le Magazine du Monde et apparaĂźt chaque vendredi dans lâĂ©mission Quotidien.
Dans cet Ă©pisode, il nous parle de son parcours, du brand content et de lâindĂ©pendance des mĂ©dias, de lâindustrie de la mode et de beaucoup dâautres sujets. Jâai adorĂ© interviewer Marc, jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter !
SE RETROUVER DANS LâEPISODE
0:52 Marc se présente et revient sur son parcours.
9:30 Le modĂšle Ă©conomique dâun magazine et des mĂ©dias, ses tips pour sâorganiser.
31:32 Le brand content, comment voit-il lâindustrie de la mode Ă©voluer.
51:40 LâintĂ©rĂȘt des gens pour la mode, le rĂŽle de la mode.
01:01:21 Ce quâil ferait diffĂ©remment, comment il sâinspire et reste surpris, comment il prend une dĂ©cision professionnelle, sa marque Larose.
01:15:10 Le meilleur conseil quâon lui ait jamais donnĂ©, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast.
KEYLEARNINGSÂ :
Je pense que la position normale dâun journaliste est de dĂ©cliner les invitations. Câest un peu paradoxal parce que le dĂ©filĂ© est un moment de travail, je pense quâeffectivement les journalistes doivent y ĂȘtre mais ils ne sont pas obligĂ©s, Ă mon sens, de faire une photo sur Instagram pour dire que câĂ©tait sublime, quâils le pensent ou pas dâailleurs. Sâils le pensent, quâils lâĂ©crivent dans leur journal, sâils ne le pensent pas et je pense que parfois ils ne le pensent pas mais ils lâĂ©crivent, cela me pose un vrai problĂšme.
Les voyages de presse, fondamentalement, ce nâest pas aux maisons de marques dâinviter des journalistes en voyage, ça me gĂȘne toujours un peu, je ne donne pas de leçon mais je garde lâidĂ©e que le journalisme est une forme plus ou moins nuancĂ©e de contrepouvoir et moi jâessaye de faire gaffe à ça, et je constate que le pouvoir aujourdâhui il est dans les maisons.
Le vĂȘtement pour moi, est plus intĂ©ressant que la mode.Je trouve quâon a perdu quand mĂȘme un espĂšce de lien entre combien cela coĂ»te Ă faire et combien cela coĂ»te en magasin, câest assez fou, câest-Ă -dire que le luxe, câest quand mĂȘme un temps passĂ© Ă fabriquer un produit, câest une veste qui a mis 80 heures Ă faire dans les ateliers de Lorenzo Cifonelli par exemple, câest du luxe, du coup cela vaut cher. Une crocs Balenciaga, cela ne peut pas valoir 500 ou 600 euros ou mĂȘme 300, cela coĂ»te 1 euros Ă faire. Ce lien-lĂ , il est crucial, et je pense que, par beaucoup de maisons, il a Ă©tĂ© cassĂ©, et que des gens aient lâimpulsion dâacheter la crocs Balenciaga a 500 euros, moi cela me sidĂšre, câest de lâaliĂ©nation.
Jâai lâimpression que le show de la mode, lâindustrie est de plus en plus exposĂ© et intĂ©resse de plus en plus de gens sans doute, les dĂ©filĂ©s qui Ă©taient des Ă©vĂšnements professionnels sont dĂ©sormais vus par des millions de personnes et je pense que cela contribue Ă un espĂšce de showsification du dĂ©filĂ©, on le transforme en show, câest-Ă -dire que maintenant il faut le faire dans un endroit de dingue, il faut le faire avec un groupe de dingue, avec les mannequins de dingue et les gens sont Ă©patĂ©s par ça. Avant quand les professionnels regardaient les dĂ©filĂ©s, quand les gens Ă©taient avertis Ă ce quâils voyaient, il y avait une exigence et lâexigence se plaçait sur le vĂȘtement.Aujourdâhui jâai lâimpression que lâexigence sur le vĂȘtement est beaucoup moins grande parce que les gens qui regardent ça sont vite Ă©poustouflĂ©s par le cadre, par le fait quâil y ait Kim Kardashian au premier rang.
Si on entend par « mode », le mot « vĂȘtement », je pense que les gens ne sây intĂ©ressent plus vraiment, si on entend par « mode » le mot « spectacle de la mode », alors lĂ oui, les gens souscrivent à ça. Jâai lâimpression quâen mettant des choses autour du vĂȘtement, on affaiblit le vĂȘtement, on le tue.
REFERENCES
SocietyÂ
LâEtiquette HolidayÂ
M le Magazine du MondeÂ
QuotidienÂ
France FootballÂ
TechnikartÂ
So PressÂ
Episode Gauthier BorsarelloÂ
Podcast HabitudesÂ
Atelier Franck Durand
Episode Franck DurandÂ
Marie-Pierre LannelongueÂ
Episode Alexandre MattiussiÂ
Episode Sebastien KoppÂ
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â