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Dans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă  la rencontre Marc BeaugĂ©, il est journaliste, rĂ©dacteur en chef des magazines Society, l’Etiquette et Holiday, Ă©crit pour M le Magazine du Monde et apparaĂźt chaque vendredi dans l’émission Quotidien.

Dans cet Ă©pisode, il nous parle de son parcours, du brand content et de l’indĂ©pendance des mĂ©dias, de l’industrie de la mode et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adorĂ© interviewer Marc, j’espĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă  l’écouter !


SE RETROUVER DANS L’EPISODE

0:52 Marc se présente et revient sur son parcours.

9:30 Le modĂšle Ă©conomique d’un magazine et des mĂ©dias, ses tips pour s’organiser.

31:32 Le brand content, comment voit-il l’industrie de la mode Ă©voluer.

51:40 L’intĂ©rĂȘt des gens pour la mode, le rĂŽle de la mode.

01:01:21 Ce qu’il ferait diffĂ©remment, comment il s’inspire et reste surpris, comment il prend une dĂ©cision professionnelle, sa marque Larose.

01:15:10 Le meilleur conseil qu’on lui ait jamais donnĂ©, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast.


KEYLEARNINGS :


Je pense que la position normale d’un journaliste est de dĂ©cliner les invitations. C’est un peu paradoxal parce que le dĂ©filĂ© est un moment de travail, je pense qu’effectivement les journalistes doivent y ĂȘtre mais ils ne sont pas obligĂ©s, Ă  mon sens, de faire une photo sur Instagram pour dire que c’était sublime, qu’ils le pensent ou pas d’ailleurs. S’ils le pensent, qu’ils l’écrivent dans leur journal, s’ils ne le pensent pas et je pense que parfois ils ne le pensent pas mais ils l’écrivent, cela me pose un vrai problĂšme.


Les voyages de presse, fondamentalement, ce n’est pas aux maisons de marques d’inviter des journalistes en voyage, ça me gĂȘne toujours un peu, je ne donne pas de leçon mais je garde l’idĂ©e que le journalisme est une forme plus ou moins nuancĂ©e de contrepouvoir et moi j’essaye de faire gaffe Ă  ça, et je constate que le pouvoir aujourd’hui il est dans les maisons.


Le vĂȘtement pour moi, est plus intĂ©ressant que la mode.Je trouve qu’on a perdu quand mĂȘme un espĂšce de lien entre combien cela coĂ»te Ă  faire et combien cela coĂ»te en magasin, c’est assez fou, c’est-Ă -dire que le luxe, c’est quand mĂȘme un temps passĂ© Ă  fabriquer un produit, c’est une veste qui a mis 80 heures Ă  faire dans les ateliers de Lorenzo Cifonelli par exemple, c’est du luxe, du coup cela vaut cher. Une crocs Balenciaga, cela ne peut pas valoir 500 ou 600 euros ou mĂȘme 300, cela coĂ»te 1 euros Ă  faire. Ce lien-lĂ , il est crucial, et je pense que, par beaucoup de maisons, il a Ă©tĂ© cassĂ©, et que des gens aient l’impulsion d’acheter la crocs Balenciaga a 500 euros, moi cela me sidĂšre, c’est de l’aliĂ©nation.

J’ai l’impression que le show de la mode, l’industrie est de plus en plus exposĂ© et intĂ©resse de plus en plus de gens sans doute, les dĂ©filĂ©s qui Ă©taient des Ă©vĂšnements professionnels sont dĂ©sormais vus par des millions de personnes et je pense que cela contribue Ă  un espĂšce de showsification du dĂ©filĂ©, on le transforme en show, c’est-Ă -dire que maintenant il faut le faire dans un endroit de dingue, il faut le faire avec un groupe de dingue, avec les mannequins de dingue et les gens sont Ă©patĂ©s par ça. Avant quand les professionnels regardaient les dĂ©filĂ©s, quand les gens Ă©taient avertis Ă  ce qu’ils voyaient, il y avait une exigence et l’exigence se plaçait sur le vĂȘtement.Aujourd’hui j’ai l’impression que l’exigence sur le vĂȘtement est beaucoup moins grande parce que les gens qui regardent ça sont vite Ă©poustouflĂ©s par le cadre, par le fait qu’il y ait Kim Kardashian au premier rang.

Si on entend par « mode », le mot « vĂȘtement », je pense que les gens ne s’y intĂ©ressent plus vraiment, si on entend par « mode » le mot « spectacle de la mode », alors lĂ  oui, les gens souscrivent Ă  ça. J’ai l’impression qu’en mettant des choses autour du vĂȘtement, on affaiblit le vĂȘtement, on le tue.


REFERENCES


Society 

L’Etiquette Holiday 

M le Magazine du Monde 

Quotidien 

France Football 

Technikart 

So Press 

Episode Gauthier Borsarello 

Podcast Habitudes 

Atelier Franck Durand

Episode Franck Durand 

Marie-Pierre Lannelongue 

Episode Alexandre Mattiussi 

Episode Sebastien Kopp 

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â