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Cette semaine, nous allons à la rencontre d’Alice Gras, fondatrice de Hall Couture, un espace de travail partagé dédié à la création de mode. 

Hall Couture est né d’un problème qu’Alice a rencontré en tant qu’étudiante de mode : le besoin d’un espace de travail. Résidences, ateliers partagés, concept store et accompagnement de marques, ce lieu est une porte ouverte vers l’essence de la création. Avec ce projet, elle souhaite répondre aux enjeux des nouveaux modes de travail et aider des créateurs indépendants tout comme des étudiants.


Dans cet épisode, Alice nous parle de son expérience marquante en retail chez Rick Owens, de son envie de soutenir la création et des modèles collaboratifs.


« Si tu es passionné, ce qui est le plus dur c’est de ne pas le faire. Ça t’habite, tu as l’impression que si tu ne le fais pas, tu vis à moitié. Quand j’observe mes résidents ils sont dévoués corps et âmes à leur marque comme si leur vie en dépendait. » 


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode: 


  • Le parcours d’Alice
  • Ses débuts dans la mode
  • Son expérience chez Rick Owens
  • Ses premiers pas dans l’entrepreneuriat 
  • Sa vision pour Hall Couture 
  • Travailler en entreprise vs travailler en indépendance
  • L’évolution de Hall Couture 
  • La communication dans la mode
  • Comment Alice recrute ses résidents
  • L’accompagnement des résidents
  • Le soutien à la jeune création
  • Trouver l’équilibre entre création et business
  • Le business model de Hall Couture
  • Ses ambitions
  • Le projet FashionTech Week



« Si on n’a plus cette volonté de soutenir la création véritablement, tu appauvris le secteur. Je suis très attachée à la culture. C’est ça qui nous différencie des autres espèces: c’est l’art. Ce n’est pas utile sur le plan fonctionnel, mais c’est une nourriture que tu ne peux pas supprimer. » 


« Cette question du vintage, va-t-il détruire la création ? Ou rend-il  la création obsolète ? Je pense que c’est une combinaison gagnante. Je fais ce pari là, les pièces qui se vendent en vintage ce sont de belles pièces. Revaloriser des pièces quand elles sont un peu usées, ça passe par la création donc ça m’intéresse d’explorer cette dimension. On est au début de cette histoire de cohabition entre ces deux modèles de consommation. »


« Il faut désacraliser le choix. C’est ce qu’il y a de plus difficile, avoir le choix c’est un vrai luxe mais choisir c’est aussi renoncer. Ce qui est important c’est d’être en phase avec soi-même. » 



Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

 

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



Références: 

Hall Couture: https://hallcouture.com 

Léonard Paris https://leonardparis.com/fr/ 

Procède https://procedeparis.com

Rick Owens https://www.rickowens.eu/en/FR 

FashionTech Week https://www.fashiontechweek.fr 

 


Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.