Description

😇 Mon sponsor du mois Squarespace  – Tester LA solution "no code" pour créer votre site web
Créer mon site

___________________________________

Dans ce nouvel épisode, Alexandre Thumerelle nous ouvre les portes de sa librairie. Il est le co-fondateur avec sa sœur Marie de cet espace inédit en plein cœur du Marais. Véritable lieu de rencontres artistiques, Ofr. Paris ne se limite pas qu’à une librairie, c’est aussi une galerie, un studio d’édition et depuis peu, une production de films. C’est entre la boutique au charme singulier et leur grand studio que naissent les projets autour desquels ils fédèrent les talents de la scène contemporaine.


Connue des habitués du quartier et les amateurs d’art, cette librairie pas si secrète est une mine d’or pourvue de magazines et de livres sur le design et la mode. Une sélection pointue qu’il n’a pas hésité à exporter dans certaines capitales étrangères.


Avec Alexandre, on a parlé des rencontres d’artistes, des modèles économiques des magazines, du digital et de la liberté d’expression dans les médias. Il a fait de son indépendance sa plus grande richesse au quotidien.

 

À l’heure où la place des librairies est questionnée, Alexandre nous livre un discours honnête sur la diffusion de l’art et la culture.


« Les objets restent, ils se relisent, ils se consomment d’une autre manière. J’aime bien le moment de lecture. Ce que je préfère, c’est de voir un magazine sur papier, de le lire à mon rythme et de le regarder comme je veux. Il n’y a pas la déconcentration que l’on peut avoir quand on lit depuis un écran. »


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode: 


  • Alexandre se présente
  • La genèse d’Ofr.
  • Le studio d’édition Ofr. et ses activités
  • Sa ligne éditoriale
  • Ses premiers pas dans l’édition 
  • Qu’est-ce qui fait un bon magazine
  • Le modèle économique d’un magazine 
  • La diffusion
  • L’équilibre entre digital et imprimé
  • Son avis sur la mode
  • Être un libraire indépendant
  • Ses futurs projets


« On est les plus riches et les plus libres. On a très peu d’argent mais on a tout l’espace que l’on veut et on fait ce que l’on veut. C’est une liberté qui est rare. »


« Une ville sans mode, c’est une ville sans libido et sans personnalité. La mode permet de s’affirmer dans un style et dans une sexualité. C’est un geste qui est poétique. On pourrait juste être sapé comme on en a envie et ça suffirait. »


« Tu peux aller loin dans tes envies et dans tes voyages. Tu peux rêver beaucoup plus loin quand tu sais que tout est possible. »


N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

 

Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

 

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !


Références: 


L’actualité d’Ofr. Paris sur Instagram : https://www.instagram.com/ofrparis/


Julien Colombier : https://www.instagram.com/juliencolombier/ 


Ilk : https://www.instagram.com/ilkflottante/ 


Plethora Magazine : http://www.plethoramag.com 


Apartamento Magazine : https://www.apartamentomagazine.com  


Self Service Magazine : https://selfservicemagazine.com 


Marie Chaix : https://www.instagram.com/_mariechaix_/ 


Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.