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Aujourd’hui, on s’intéresse au bijou masculin avec le co-fondateur de la marque Le Gramme. Erwan Le Louër est designer industriel de formation, il fait ses premiers pas dans la joaillerie chez Margiela et lance peu après sa propre marque de joaillerie responsable Jem.  


Entrepreneur dans l’âme, c’est à travers Le Gramme qu’il crée sa vision du bijou masculin : une esthétique que l’on pourrait résumer au principe « Form follows function » où la forme est au service de la fonction et du sens. Le caractère rationnel de son bijou a séduit hommes comme femmes et c’est justement avec une connaissance fine de sa clientèle que s’est défini son succès.


Grâce à un souci du détail implacable et une intuition forte, il a fait du bijou pour homme un essentiel. Avec de hautes ambitions de croissance, Erwan nous dévoile ses stratégies pointues de vente et de communication. 


« Je me suis laissé guider par le côté entrepreneur qui fait qu’il n’y a aucune limite et rien d’impossible. Je reste convaincu que tu atteins les limites que tu te fixes. »


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode: 


  • Erwan se présente
  • Son approche à la joaillerie
  • Comment sourcer l’or équitable
  • Comment concevoir un bijou 
  • Son expérience chez Margiela
  • Ses débuts dans l’entrepreneuriat
  • Le branding chez Le Gramme
  • Sa stratégie d’acquisition
  • Comment trouver sa cible
  • Sa stratégie de communication
  • Une action révélatrice de son succès
  • Les points de vente
  • Le business model du bijou
  • Son ambition
  • L’entrée au capital d’actionnaires
  • La structure interne et le service client
  • La dimension responsable
  • Comment il se forme en tant que manager
  • Ses outils de travail


«  À partir du moment où tu connais tes cibles, tout devient plus fluide. »


 « On ne sauve pas des vies. On vend juste des bracelets, donc si tu ne fais pas vivre au client une expérience un peu différente, il n’a aucune raison d’être marqué par l’acquisition d’un bracelet chez nous. » 


« J’ai eu une démarche qui est propre à mon parcours de designer industriel : à partir d’une question et d’une problématique, je vais répondre par un service ou un produit qui va avoir une ergonomie, une fonction et un esthétisme. »


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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !


Références: 


Le Gramme : https://legramme.com 


Jem : https://www.jem-paris.com 


BPI France : https://www.bpifrance.fr 


Asana : https://asana.com/fr 


Slack : https://slack.com/intl/fr-fr/ 



Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.