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Dans ce nouvel épisode, on décrypte le succès fulgurant de Papier Tigre, co-fondé par Julien Crespel et Maxime Brenon. Au croisement de leurs parcours respectifs en design industriel et marketing, ils s’emparent des meilleurs outils pour lancer leur marque de papeterie. 


En plein cœur du Marais à Paris, ils sont devenus la référence du marché grâce au digital et une créativité remarquable. Dès leurs débuts, ils séduisent les grands du wholesale tels que Colette et Le Bon Marché. 


Leur force ? Une culture d’entreprise qui résonne jusque dans leur boutique. Ils mettent l’accent sur l’intelligence collective et font du service client une priorité. 

L’audace et l’envie d’innover rythment leur quotidien, ce qui leur permet de s’adresser aux bonnes personnes, au bon moment. Sans oublier leur admiration mutuelle et leur complicité qui animent ce duo de choc. 


Ils nous livrent sans filtre les détails de leur aventure entrepreneuriale, de leurs premiers associés, l’expansion sur de nouveaux marchés à leur stratégie de développement produit. 


« Tout le marketing et tout ce que l’on raconte autour d’un produit finit par guider la façon dont on crée. J’ai compris que c’était une composante qui participait à la création de produits. » 

Julien Crespel


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode: 


  • Le parcours de Maxime et Julien
  • Leur définition du marketing
  • Comment prévoir une éventuelle séparation avec ses associés
  • Comment ils expliquent leur succès immédiat
  • Faire de la papeterie un accessoire de mode
  • Leurs premiers produits
  • Le modèle économique et les coefficients dans la papeterie
  • Le problème des quantités dans le milieu de l’impression
  • Les milestones de Papier Tigre
  • Les obstacles qu’ils ont rencontré à l’étranger
  • Leur boutique à Tokyo
  • L’ouverture du capital
  • D’où vient le nom de leur marque
  • Leur rapport au branding
  • Le service client chez Papier Tigre  
  • Comment ils se font connaître
  • Leurs best sellers
  • Leurs ambitions pour le futur
  • L’enjeu de responsabilité dans la papeterie



« On met en avant l’intelligence collective dans notre équipe et avec les gens que l’on rencontre. Il n’y a rien de plus important. C’est fondamental quand tu veux te lancer dans quelque chose que tu ne maîtrises pas. » 

Maxime Brenon


« Il ne faut pas avoir peur de se tromper. Éventuellement si ça arrive, il faut être agile et comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné pour rebondir sur quelque chose de nouveau. »

Julien Crespel


« Le fait d’avoir les bureaux dans la boutique, ça a été plutôt malin parce qu’on a raccourci le chemin entre l’idée et la vente. Quand tu as une idée, tu l’as fait exister avec l’imprimante et juste après, tu as un retour client. Ce côté instantané a été hyper instructif. » 

Maxime Brenon


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Références: 


Papier Tigre : https://www.papiertigre.fr/fr/


ENSCI les Ateliers : http://www.ensci.com


Founders Future : https://foundersfuture.com/?lang=fr 


Gorgias : https://www.gorgias.com 



Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.