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Le paradigme des médias en France a bien changé au cours de ces dernières années. Alors que la presse imprimée semble s’essouffler, les médias digitaux eux sont en vogue auprès des jeunes générations. Pourtant, Elisabeta Tudor et Nicolas Dureau ont pris ce modèle à contre-pied en important le magazine Nylon en France.
C’est lors de la Nylon France Week que leurs fanzines sont distribués : à chaque jour sa couverture et son « icône » issue de la pop culture. Ces personnalités habituellement suivies et reconnues sur les réseaux sociaux se voient offrir une place sur le papier. Un modèle déroutant mais qui usent de la complémentarité des plateformes à bon escient.
Entre une plateforme web adaptée aux handicaps, un contenu à l’identité forte et un fanzine valorisé par ses divers usages : le média se veut résolument inclusif et attractif pour ses cibles.
Dans cet épisode, Elisabeta et Nicolas nous partagent les détails de leur aventure entrepreneuriale : de l’acquisition de la licence, du modèle économique du média et de leur ambition à réinventer le support médiatique.
« On s’est donné le défi de revaloriser la presse imprimée et pourquoi pas de la réinventer dans les années à venir. »
Elisabeta Tudor
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
- Le parcours de Elisabeta et Nicolas
- Être styliste pour des personnalités VIP
- Qu’est-ce que Nylon Magazine
- Leur définition de la pop culture
- Comment ils ont acquis la licence
- Pourquoi ils n’ont pas lancé leur média indépendant
- La valeur ajoutée du média
- Sa fréquence et sa distribution
- Comment créer un fanzine
- Comment être certain que le contenu sera attractif
- Le modèle économique
- Les usages de chaque canal médiatique
- La structure interne du magazine
- Positionner le média en France
- Les médias qui les ont inspirés
- Conquérir un marché libre
- Le rôle des influenceurs dans le paysage médiatique
- La responsabilité du média vis-à-vis de sa cible
- Leur vision pour l’avenir du magazine
- Leur vision sur l’industrie de la mode et des médias
- Organiser un lancement réussi pour son projet
« À chaque fois que l’on a un artiste ou un projet, on se pose la question de comment traiter le sujet sur toutes nos plateformes. »
Nicolas Dureau
« De cette nostalgie des magazines imprimés est née l’envie de recréer ce sentiment de valorisation de la fanbase et des icônes d’une nouvelle génération. »
Elisabeta Tudor
« On veut accompagner nos lecteurs sur la durée et on veut qu’ils aient l’impression qu’ils fassent partie de cette famille. On essaie de déployer un maximum de formats qui les incluent comme s’ils développaient le magazine avec nous. »
Nicolas Dureau
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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
Références:
Nylon France : https://nylon.fr
@nylonfrance : https://www.instagram.com/nylonfrance/
@elisabetatudor : https://www.instagram.com/elisabetatudor/
@nicolasdureau : https://www.instagram.com/nicolasdureau/
Agence QK Paris : https://qkparis.com
Modzik : https://www.instagram.com/modzik/
OBCM : https://obcm.net
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.