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Chrysoline de Gatines ne rêvait pas d’entreprendre dans la mode, pourtant il y a sept ans cette Lilloise d’origine créait avec son mari Victorien et son meilleur ami Charles la marque Balzac Paris. Aujourd’hui directrice artistique, elle vante l’art de la débrouille, l’importance de l’écoute et de la transparence vis-à-vis de sa communauté et de son équipe. https://www.balzac-paris.fr/ https://www.instagram.com/balzacparis/?hl=fr https://www.instagram.com/vousenbalzacparis/?hl=frPOUR SE RETROUVER DANS L'EPISODE - 01:00 Chrysoline de Gatines raconte son parcours qui l’a menée jusqu’à créer Balzac Paris en 2011, des nœuds-papillon sur-mesure jusqu’à la première vraie collection prêt-à-porter exclusivement féminine en passant par le choix du nom de la marque en hommage à Honoré de Balzac et son « Traité de la vie élégante ».- 14:00 Balzac Paris : une marque communautaire. « Écouter les clientes c’est ce qui fait la différence ». - 20:30 Comment être un bon manager quand vie personnelle et vie professionnelle sont intimement mêlées ? « Il y a quelque chose de très familial chez Balzac donc on a cœur que cela se passe bien…et qu’on ne mélange pas le boulot et la vie perso quand on est tous les trois… »- 32 :30 Entreprendre…par accident ! « Je ne me suis jamais dit : plus tard j’aurais ma marque de vêtements, plus tard je vais entreprendre.»- 39 :00 Le moteur de Chrysoline ? Ses filles. « J’espère qu’on leur donnera la même notion du travail que celle qu’on a reçue avec mon mari…j’ai toujours fait des petits boulots quand j’étais jeune, on est capable de mettre la main à la pâte ou de bosser sur des sujets désagréables. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui pour Balzac on est à 200% »LES KEY LEARNINGS Prendre son temps, ne pas hésiter à entreprendre à côté de son job, bien choisir ses associés, faire attention à la partie juridique, trouver un bon avocat pour accompagner le projet mais surtout communiquer : « parfois quand les gens entreprennent ils ne veulent pas parler de leur projet, ça reste un peu secret. Moi je pars du principe qu’il faut en parler, parce que c’est comme ça qu’on va réseauter, si on regarde dans notre entourage il y a toujours quelqu’un pour nous aider.»POUR ALLER PLUS LOINTraité de la vie élégante, BalzacBeautiful People, Saint Laurent Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode d’Alicia Drake See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.