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Inscrivez-vous Ă  ma newsletter pour recevoir chaque semaine les clĂ©s pour entreprendre et rĂ©ussir dans la mode: http://bit.ly/edlmwebsiteJe rĂ©sume en 5 minutes chrono les principaux enseignements tirĂ©s de chaque Ă©pisode du podcastDans ce nouvel Ă©pisode nous allons Ă  la rencontre de Viviane Lipskier, elle est global brand stratĂ©giste et je l'interview dans le cadre de la sortie de son livre DNVB : Les surdouĂ©es du commerce digital (Digitally Native Vertical Brands) qui sortira le 11 octobre ... Dans cet Ă©pisode on revient sur son parcours et on parle bien sĂ»r de Digital Native Vertical Brand, de leur modĂšle Ă©conomique, de mission, de communautĂ© ou encore de sticky brands. J'ai adorĂ© interviewer Viviane, j'espĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă  l'Ă©couter.  Pour suivre Viviane sur Instagram sur Linkedin et sur Medium Pour prĂ©-commander ou acheter son livre, c’est par ICI POUR SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE  01:20 Viviane se prĂ©sente et revient rapidement sur son parcours 05:15 Son mĂ©tier avec BrandAlchimy 06:30 Pourquoi elle a Ă©crit ce livre : DNVB : Les surdouĂ©es du commerce digital (Digitally Native Vertical Brands)08:40 Viviane dĂ©finie le terme DNVB et start-up 11:45 C’est un phĂ©nomĂšne mondial13:51 Les DNVB commencent par le « WHY"16:20 Qu’en est-il pour les acteurs historiques 19:20 Comment incarner 22:02 OĂč se passe la conversation entre les amis de la marque (la communautĂ©) 23:00 Quand on est DNVB on n’est pas que sur le digital, on parle de « Guide Shop » 26:10 Y-a-t-il encore de la place pour plus de DNVB? Oui! 28:55 Est-ce que ça fonctionne vraiment commercialement?  31:20 La communauté  36:40 Qu’en est-il en France 38:40 Les 4 pieds de ce modĂšle économique des DNVB 40:00 C’est quoi la data 42:00 Les erreurs les plus frĂ©quentes qu’elle voie chez les dĂ©butants 43:43 Quels livres lire45:30 Qui elle souhaiterait entendre dans ce podcast KEY LEARNINGS DĂ©finition de DNVB: Digitale Native Vertical Brand - marques nĂ©es sur le digital, c’est leur medium principale, de connexion directe avec leur communautĂ©, vertical signifie qu’elles sont en directe avec leurs fournisseurs et qu’elles peuvent contrĂŽler tout l’aspect de marge et de qualitĂ©. Elles fabriquent les produits qu’elles vendent, maĂźtrisent toute la chaine de valeur et sont en contact permanent avec leurs clients. C’est un mix de start up/technologie et de commerce. C’est vraiment des entreprises qui comprennent trĂšs bien la data et ce depuis le dĂ©part.  On confond small business et start up. Une start up a une croissance trĂšs rapide et a la spĂ©cificitĂ© de pouvoir « scaler » (gĂ©rer sa croissance avec un budget constant, vendre plus sans pour autant rajouter plus de vendeurs ou d’employers).  Les DNVB redĂ©finissent complĂštement les normes de leurs industries.Si tu veux crĂ©er une marque il faut d’abord crĂ©er un monde, un univers. Le produit c’est bien, mais qu’est que tu vends autour, comment tu le dĂ©passe, quelle philosophie de vie tu proposes? Pour certains, consommer est quasiment un acte politique. Il faut incarner cette philosophie. Poser son regard sur la sociĂ©tĂ© ça passe forcement par de l’humain.  Dans le monde digital, c’est une communication Ă  trois bandes. Il y a la relation entre la marque et le client (ou les amis de la marque), la marque et la communautĂ©, et la conversation entre les amis de la marque de la communautĂ©.  DiffĂ©rencier mĂ©dias sociaux et les rĂ©seaux sociaux. Les marques les plus performantes arrivent Ă  se faire connaitre sur les mĂ©dias sociaux et arrivent Ă  crĂ©er leurs propres espaces de discussion avec un fil Reddit, un Slack oĂč on est entre soit.  Le guide shop : une boutique showroom, vous choisissez en boutique vous recevez le produit chez vousPartout oĂč il y a du systĂšme D il y a une opportunitĂ© de crĂ©er une DNVB.  La communautĂ© le critĂšre c’est l’engagement, ça se mesure avec le NPS. Pour crĂ©er une communautĂ© il faut ĂȘtre exceptionnel, crĂ©er une sticky brand, elle est tellement bien que je ne veux pas aller ailleurs. La boutique physique, ce n’est pas un point de vente, c’est un point de destination.  On n’achĂšte pas le quoi, on achĂšte le pourquoi.  Ce business modĂšle c’est un tout qui fonctionne sur ses 4 pieds qui sont la data , "client centric", de la technologie, une mission/une Ă©thique. Il faut collecter de la data dĂšs le dĂ©but. RÉFÉRENCES DANS L’ÉPISODE  École du Louvre French Fashion Union Everlane Andy Dunn Bonobos Casper Start with Why de Simon Sinek Away Chubbies Gemmyo Bevel Trone Paris Outlier Outdoor Voices Girl friend collectiveAbe Burmeister et Fil Reddit de Outlier Leo et Violette Balzac Paris Patine BonneGueule Le livre de Yvon Chouinard Let my People Go Surfing Made to Stick Le livre de Tony Sied le fondateur de Zapos Lettre aux actionnaires de Jeff Bezos  See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â