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Inscrivez-vous Ă  ma newsletter pour recevoir chaque semaine les clĂ©s pour entreprendre et rĂ©ussir dans la mode: http://bit.ly/edlmwebsiteJe rĂ©sume en 5 minutes chrono les principaux enseignements tirĂ©s de chaque Ă©pisode du podcastDans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă  la rencontre de Camille Le Gal & Laure Betsch, fondatrices de la sociĂ©tĂ© de sourcing Ă©co-responsable Fairly Made. Dans cet Ă©pisode, elles reviennent sur leurs parcours, les dĂ©buts de leur sociĂ©tĂ© et ce qu’est rĂ©ellement la mode responsable. J’ai adorĂ© interviewer Camille et Laure, j’espĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă  les Ă©couter.SE RETROUVER DANS L'ÉPISODE :01:24 Camille et Laure se prĂ©sentent et reviennent sur leurs parcours.14:09 DĂ©finition de « mode responsable » 17:19 Les dĂ©buts de Fairly Made et leurs moteurs.36:47 L’aventure entrepreneuriale. 38:04 Quels sont exactement leurs mĂ©tiers ?40:15 Par oĂč commencer lorsque je veux produire Ă©co-responsable ?41:07 Quelles sont les personnes qui les inspirent ? Comment convaincre les 1ers clients ? 45:45 Quel prix ça coĂ»te de produire responsable et comment se rĂ©munĂšrent-elles ? Quel volume faut-il acheter pour travailler avec elles ?48:56 Que rĂ©pondent-elles Ă  ceux qui disent que ce n’est pas du made in France ou Europe ? Quel est le temps de production ? 51:32 Le futur de Fairlymade. Comment se rĂ©partissent-elles les tĂąches ? 56:17 Est-ce qu’il y a beaucoup de demandes ?57:32 Qui souhaiteraient-elles entendre dans ce podcast ?57:50 Si on veut aller plus loin sans le sujet Sustainability.KEYLEARNINGS :Aujourd’hui, la responsabilitĂ© et la sustainability du vĂȘtement posent des questions comme : comment le crĂ©ateur designer conçoit ? À partir de quels matĂ©riaux il va travailler ? Comment il assemble ? Dans quelles usines ? Comment intĂšgre-t-on l'aspect recyclable du vĂȘtement dĂšs la conception ?On a pris beaucoup de recul et je pense que c’est important dans le processus de crĂ©ation d’une boĂźte, de se poser les bonnes questions sur ce qu'on fait aujourd’hui, sur ce qu'on va ĂȘtre capable d'apporter dans un projet Ă  plus long terme et quel est l'Ă©tat actuel des choses. Un produit responsable, c’est avant tout une matiĂšre premiĂšre, une considĂ©ration de l’environnement dans toutes les Ă©tapes de fabrication et de la mode en gĂ©nĂ©rale, et une considĂ©ration humaine de qui va travailler sur ces vĂȘtements et qui les consomme. Aujourd’hui, 40 % de l'impact environnemental d'un vĂȘtement est liĂ© Ă  la consommation qu’on en fait. Combien de lavages ? Quel type de repassage ? Comment on abĂźme ce vĂȘtement et comment on utilise ce vĂȘtement ? Dans la mode responsable, il y a avant tout des modes de fabrication, des gens qui contribuent et une considĂ©ration assez circulaire de ce que doit ĂȘtre la mode. Tout le monde met son curseur oĂč il veut, mais si on prend les chiffres, le coton bio, c’est uniquement 5 % de l’agriculture du coton. Les manufactures, tout Ă©volue bien et dans le bon sens, le niveau du minimum requis pour le salaire est de plus en plus levĂ©. Ensuite, il y a beaucoup d’enjeux gĂ©opolitiques. Par exemple, en Asie du Sud, il y a beaucoup de dĂ©localisation d’usines
 ce qui rebat les cartes dans des pays oĂč il n’y a pas de minimum salarial. Fairlymade s’attĂšle aux pays oĂč il y a une intĂ©gration des droits de l’homme et qui ont des savoirs faires trĂšs forts.Par oĂč commencer ? Il n’y a pas de rĂšgle par dĂ©finition, c’est en fonction de l’histoire de la marque, de ce qu’elle raconte, de sa stratĂ©gie depuis son origine (communiquĂ©/pas communiquĂ© et dire Ă  terme, le consommateur ne doit pas s’en soucier). Je recommande de communiquer pour convaincre des nouveaux consommateurs et le reste de l’industrie.Je pense que le message a Ă©tĂ© passĂ© et bien transmis. C’est vraiment quelque chose de positif qui doit ressortir de ces discussions et les marques le ressentent. L’IFM a annoncĂ© une dĂ©croissance un peu gĂ©nĂ©rale des ventes en France dans le prĂȘt-Ă -porter. Les marques ont des vrais leviers Ă  puiser dans la rĂ©vision de leur sourcing. Elles doivent offrir un nouveau message au consommateur, parce qu’un vĂȘtement bien conçu c’est un vĂȘtement qu’on affectionne, qu’on a envie de garder et qu’on a envie de rĂ©parer. Dans les nouveaux modes de confection et de fabrication, les marques vont aussi ĂȘtre capables de se renouveler sans trahir leur ADN et leur histoire, en Ă©tant sincĂšres et en continuant dans ce qui s’est fait, mais avec un repositionnement trĂšs sain et un sourcing raisonnĂ©.RÉFÉRENCES DANS L'ÉPISODE :Maison Kitsuné &Others stories Les Gens Redress Veja Hopaal Go for good (Galeries Lafayette) Fashion integrity (Galeries Lafayette) Origem Pulse of fashion Fashion revolution AnaĂŻs des RĂ©cupĂ©rables  See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â