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Inscrivez-vous Ă ma newsletter pour recevoir chaque semaine les clĂ©s pour entreprendre et rĂ©ussir dans la mode: http://bit.ly/edlmwebsiteJe rĂ©sume en 5 minutes chrono les principaux enseignements tirĂ©s de chaque Ă©pisode du podcastDans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă la rencontre dâOlivier Rivard Cohen, le fondateur de Mothers, un fonds dâinvestissement tokenisĂ© qui offre aux marques des industries crĂ©atives une source de smart equity, de revenu et dâinfluence. Dans cet épisode, Olivier revient sur son parcours, il nous donne un aperçu de ce quâest un fonds dâinvestissement et comment ça fonctionne. Il nous explique ce quâil regarde avant dâinvestir dans une marque, comment il trouve de nouvelles pĂ©pites. On aborde Ă©galement plein dâautres sujets. Jâai adorĂ© interviewer Olivier et jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter.  Pour venir le 20 fĂ©vrier Ă lâĂ©vĂšnement INVESTOR DAY de MOTHERS, inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mothers-investor-day-54907267114 Pour suivre Olivier sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/orivardcohen/ Pour en savoir plus sur Mothers : https://mothers.paris/ POUR SE RETROUVER DANS LâĂPISODE 01:30 Olivier se prĂ©sente et dĂ©crit son parcours. Est-ce que la mode a toujours Ă©tĂ© un intĂ©rĂȘt pour lui ?13:00 Câest quoi un fonds dâinvestissement ? Ăa ressemble Ă quoi le quotidien, le processus dâinvestissement ?25:00 Sa prise de dĂ©cision, le moment oĂč il a dĂ©cidĂ© de monter son propre fond, le processus pour lever un fond, la genĂšse et le fonctionnement de Mothers. 40:00 La grille dâanalyse. Comment choisit-il les entreprises dans lesquels il investit ? Lâhomme et la plateforme de marque, puis la spĂ©cificitĂ© du modĂšle Ă©conomique et la performance financiĂšre. 51:30 Comment il source, comment il se nourrit et comment il fait pour dĂ©couvrir de nouvelles marques. La veille concurrentielle et la tech.  01:00:00 Quâest ce quâil regarde chez un fondateur ?  01:02:00 quâest-ce qui a changĂ© sur le marchĂ©Â ? Il met des tickets de combien dans les boĂźtes ? Pourquoi accompagne-t-il AmĂ©lie Pichard, Patine, Blend ?01:14:00 Les risques dâĂȘtre sur plusieurs marchĂ©s assez diffĂ©rents (mode, beautĂ©, food).  01:20:00 Quâest ce quâil ferait diffĂ©remment dans son parcours ? Ăa veut dire quoi un fond TokĂ©nisĂ©Â ? Comment se forme-t-il ? Qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast ?  KEYLEARNINGS On essaye toujours de faire des choses quâon comprend, ou quâon peut comprendre. Cette industrie, ces marques consumer, câest quelque chose qu'on comprend plus que de la tech ou plus que des industries plus gĂ©nĂ©ralistes.  Quand tu es investisseur, la clĂ© câest le deal flow. Plus tu es en amont, mieux câest. Ton mĂ©tier, câest dâabord de dĂ©tecter des marques le plus en amont possible.  Ce qui nous intĂ©resse dâabord, ce sont les plateformes de marque.  Avant de connaĂźtre un entrepreneur, il faut travailler en moyenne 17 heures avec lui, alors quâavant de faire un chĂšque, tu ne travailles que 7 heures avec lui. En fait, je vais travailler dâabord, et une fois que jâaurais travaillĂ©, j'aurais la connaissance. Nous aurons crĂ©Ă© une relation, nous serons aux premiĂšres loges, et si vous, mes actionnaires, vous avez une surface financiĂšre qui vous le permet, nous structurerons un vĂ©hicule d'investissement, et nous deviendrons partenaires des marques qui en ont besoin.  Si tu travailles dĂšs le premier jour avec une boite qui vient de commencer, dans 3 ans elle aura peut-ĂȘtre besoin dâargent pour accĂ©lĂ©rer.  Les plateformes de marque, on adore ça ! Cette capacitĂ© d'avoir quelque chose de trĂšs cohĂ©rent, de trĂšs simple Ă comprendre, câest hyper compliquĂ© Ă mettre en place, mais c'est quelque chose sur lequel tu peux t'appuyer. Pourquoi on regarde ça : d'abord, comme les modĂšles Ă©conomiques ont changĂ©s et continueront d'Ă©voluer dans ce sens, demain, une marque capable d'accrocher une ou plusieurs communautĂ©s pourra vendre ce qu'elle veut Ă qui elle veut. Demain, Apple sort un frigo, moi je lâachĂšte ! On peut prendre Supreme ou des marques trĂšs fortes qui ont trouvĂ© leur marchĂ©, le techno fait qu'on peut ĂȘtre en connexion directe avec ces gens-lĂ (sa communautĂ©), une fois que tu as accrochĂ©, tu peux fabriquer du contenu autour de ça.  Chez un fondateur, jâadore quâil me parle de sa marque pendant des heures. AprĂšs, il se passe de la magie. Il y a des mecs qui t'emportent dâun coup, au bout de deux minutes, tu sens que tu as envie d'aller avec eux. En fait, ce nâest pas rationnel. Encore une fois, je veux me dĂ©placer. Je vais voir. Quand je rentre dans une boĂźte, je regarde la façon dont tout est organisĂ©, la façon dont ils se parlent, la façon de se dire bonjour⊠il se passe plein de trucs. Ensuite, s'il me parle pendant des heures de sa marque, avant qu'il me dise quâil a fait 1000 ou 2000, je mâen moque un peu. Maintenant, si tu as beaucoup d'essence, tu peux faire beaucoup et vite. Avec peu d'essence, tu peux faire une belle performance, mais tu ne vas probablement pas faire des millions tout de suite. Jâadore quâils soient assez directs dans lâapproche globale de leur modĂšle, et pas qu'ils soient Ă essayer de me convaincre que tout va bien dans le meilleur des mondes dans un modĂšle dans lequel on ne croit plus. Câest ce qu'on essaye de voir chez un fondateur ; qu'il ait compris que le marchĂ© a changĂ©.  Ătre sustainable, câest la nouvelle norme. Il ne faut pas le faire de façon chiante. Il faut le faire de façon humble.  RĂFĂRENCES DANS LâĂPISODE My Major Company BlendAmĂ©lie Pichard  Patine  Rouje  Ian Rogers  Glossier  See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â