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Inscrivez-vous Ă  ma newsletter pour recevoir chaque semaine les clĂ©s pour entreprendre et rĂ©ussir dans la mode: http://bit.ly/edlmwebsiteJe rĂ©sume en 5 minutes chrono les principaux enseignements tirĂ©s de chaque Ă©pisode du podcastDans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă  la rencontre d’Olivier Rivard Cohen, le fondateur de Mothers, un fonds d’investissement tokenisĂ© qui offre aux marques des industries crĂ©atives une source de smart equity, de revenu et d’influence. Dans cet épisode, Olivier revient sur son parcours, il nous donne un aperçu de ce qu’est un fonds d’investissement et comment ça fonctionne. Il nous explique ce qu’il regarde avant d’investir dans une marque, comment il trouve de nouvelles pĂ©pites. On aborde Ă©galement plein d’autres sujets. J’ai adorĂ© interviewer Olivier et j’espĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă  l’écouter.  Pour venir le 20 fĂ©vrier Ă  l’évĂšnement INVESTOR DAY de MOTHERS, inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mothers-investor-day-54907267114 Pour suivre Olivier sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/orivardcohen/ Pour en savoir plus sur Mothers : https://mothers.paris/ POUR SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE 01:30 Olivier se prĂ©sente et dĂ©crit son parcours. Est-ce que la mode a toujours Ă©tĂ© un intĂ©rĂȘt pour lui ?13:00 C’est quoi un fonds d’investissement ? Ça ressemble Ă  quoi le quotidien, le processus d’investissement ?25:00 Sa prise de dĂ©cision, le moment oĂč il a dĂ©cidĂ© de monter son propre fond, le processus pour lever un fond, la genĂšse et le fonctionnement de Mothers. 40:00 La grille d’analyse. Comment choisit-il les entreprises dans lesquels il investit ? L’homme et la plateforme de marque, puis la spĂ©cificitĂ© du modĂšle Ă©conomique et la performance financiĂšre. 51:30 Comment il source, comment il se nourrit et comment il fait pour dĂ©couvrir de nouvelles marques. La veille concurrentielle et la tech.  01:00:00 Qu’est ce qu’il regarde chez un fondateur ?  01:02:00 qu’est-ce qui a changĂ© sur le marché ? Il met des tickets de combien dans les boĂźtes ? Pourquoi accompagne-t-il AmĂ©lie Pichard, Patine, Blend ?01:14:00 Les risques d’ĂȘtre sur plusieurs marchĂ©s assez diffĂ©rents (mode, beautĂ©, food).  01:20:00 Qu’est ce qu’il ferait diffĂ©remment dans son parcours ? Ça veut dire quoi un fond TokĂ©nisé ? Comment se forme-t-il ? Qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast ?  KEYLEARNINGS On essaye toujours de faire des choses qu’on comprend, ou qu’on peut comprendre. Cette industrie, ces marques consumer, c’est quelque chose qu'on comprend plus que de la tech ou plus que des industries plus gĂ©nĂ©ralistes.  Quand tu es investisseur, la clĂ© c’est le deal flow. Plus tu es en amont, mieux c’est. Ton mĂ©tier, c’est d’abord de dĂ©tecter des marques le plus en amont possible.  Ce qui nous intĂ©resse d’abord, ce sont les plateformes de marque.  Avant de connaĂźtre un entrepreneur, il faut travailler en moyenne 17 heures avec lui, alors qu’avant de faire un chĂšque, tu ne travailles que 7 heures avec lui. En fait, je vais travailler d’abord, et une fois que j’aurais travaillĂ©, j'aurais la connaissance. Nous aurons crĂ©Ă© une relation, nous serons aux premiĂšres loges, et si vous, mes actionnaires, vous avez une surface financiĂšre qui vous le permet, nous structurerons un vĂ©hicule d'investissement, et nous deviendrons partenaires des marques qui en ont besoin.  Si tu travailles dĂšs le premier jour avec une boite qui vient de commencer, dans 3 ans elle aura peut-ĂȘtre besoin d’argent pour accĂ©lĂ©rer.  Les plateformes de marque, on adore ça ! Cette capacitĂ© d'avoir quelque chose de trĂšs cohĂ©rent, de trĂšs simple Ă  comprendre, c’est hyper compliquĂ© Ă  mettre en place, mais c'est quelque chose sur lequel tu peux t'appuyer. Pourquoi on regarde ça : d'abord, comme les modĂšles Ă©conomiques ont changĂ©s et continueront d'Ă©voluer dans ce sens, demain, une marque capable d'accrocher une ou plusieurs communautĂ©s pourra vendre ce qu'elle veut Ă  qui elle veut. Demain, Apple sort un frigo, moi je l’achĂšte ! On peut prendre Supreme ou des marques trĂšs fortes qui ont trouvĂ© leur marchĂ©, le techno fait qu'on peut ĂȘtre en connexion directe avec ces gens-lĂ  (sa communautĂ©), une fois que tu as accrochĂ©, tu peux fabriquer du contenu autour de ça.  Chez un fondateur, j’adore qu’il me parle de sa marque pendant des heures. AprĂšs, il se passe de la magie. Il y a des mecs qui t'emportent d’un coup, au bout de deux minutes, tu sens que tu as envie d'aller avec eux. En fait, ce n’est pas rationnel. Encore une fois, je veux me dĂ©placer. Je vais voir. Quand je rentre dans une boĂźte, je regarde la façon dont tout est organisĂ©, la façon dont ils se parlent, la façon de se dire bonjour
 il se passe plein de trucs. Ensuite, s'il me parle pendant des heures de sa marque, avant qu'il me dise qu’il a fait 1000 ou 2000, je m’en moque un peu. Maintenant, si tu as beaucoup d'essence, tu peux faire beaucoup et vite. Avec peu d'essence, tu peux faire une belle performance, mais tu ne vas probablement pas faire des millions tout de suite. J’adore qu’ils soient assez directs dans l’approche globale de leur modĂšle, et pas qu'ils soient Ă  essayer de me convaincre que tout va bien dans le meilleur des mondes dans un modĂšle dans lequel on ne croit plus. C’est ce qu'on essaye de voir chez un fondateur ; qu'il ait compris que le marchĂ© a changĂ©.  Être sustainable, c’est la nouvelle norme. Il ne faut pas le faire de façon chiante. Il faut le faire de façon humble.  RÉFÉRENCES DANS L’ÉPISODE My Major Company BlendAmĂ©lie Pichard  Patine  Rouje  Ian Rogers  Glossier   See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â