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Dans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă la rencontre de Marc Briant-Terlet, le co-fondateur avec Kim Mazzilli de Horace, une marque dâessentiels de soins pour hommes. Marc explique comment lui et son associĂ© ont vu une opportunitĂ© sur ce marchĂ©, comment il s'est formĂ© sur la cosmĂ©tique en accĂ©lĂ©rĂ©, comment ils se sont adaptĂ© aux contraintes liĂ©es Ă leurs tailles. Il nous parle Ă©galement de leur POC, du financement de Horace, de leur vision, des enjeux de lâindustrie, de leurs miles stones et de ce quâils feraient diffĂ©remment. Jâai adorĂ© interviewer Marc, jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter.
SE RETROUVER DANS LâEPISODE
01:30 - Marc se présente, nous parle de son parcours et de celui de son associé
08:39 - Comment commencer dans le cosmĂ©tique quand on nâa pas de background, combien de temps il a fallu entre lâidĂ©e de se lancer et fabriquer ses propres produits
16:05 - Quel est le concept de dĂ©part, comment financer le dĂ©marrage, comment ils ont compris quâil fallait ĂȘtre consumer-centric, direct to consumer Ă une Ă©poque qui ne lâĂ©tait pas
26:30 - Quel est le modĂšle Ă©conomique de la cosmĂ©tique, canal dâacquisition client, client type
32:39 - Les diffĂ©rents milestones dâHorace, leur vision pour le futur, le fait que la cosmĂ©tique soit consommatrice de trĂ©sorerie, quâest-ce quâil ferait diffĂ©remment.
42:43 - Comment il se nourrit, qui lâimpressionne aujourdâhui, le livre quâil recommande
49:40 - Quel est son plus bel échec, son mantra, à quoi ressemblent ses journées, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast
KEY LEARNINGS
Il y a des choses auxquelles on croit. On croit au fait quâaujourdâhui pour les mecs, il y a une attente de conseil. Dans le sens oĂč câest un sujet un peu nĂ©buleux pour les mecs, il nây a pas vraiment de passage de connaissances entre le pĂšre et le fils, ou le grand pĂšre et le petit fils, câest finalement assez rare, donc on sâest dit ok il y a un vrai sujet de pĂ©dagogie, dâexpliquer trĂšs simplement Ă quoi sert un produit, un ingrĂ©dient, ĂȘtre aussi parfois plus en amont, faire des portraits de mecs quâon apprĂ©cie pour parler de leur quotidien, montrer ce quâils utilisent et pour que les mecs apprivoisent le sujet en disant « ah bah tiens, en fait il y a plein de mecs pour qui câest normal dâutiliser ce genre de produits » parce quâil y a encore un vrai sujet chez les mecs sur ces produits-lĂ .
Entre temps, on sâest dit on va faire un site avec quelques assortiments de produits qui ne sont pas les nĂŽtres parce quâen se comportant comme une marque qui est trĂšs dans le conseil, qui va aussi faire une sĂ©lection resserrĂ©e de produits, on va pouvoir vĂ©rifier qui on intĂ©resse, est ce quâil y a des mecs qui achĂštent et surtout est ce quâil y a des mecs qui reviennent.
Moi la seule chose qui mâintĂ©resse vraiment, câest ce que les mecs reviennent, câest Ă dire quâils trouvent que câest suffisamment bien pour dire ok je reviens.
RĂFĂRENCES SITĂESÂ
- Horace
- Marc Briant-Terlet
- Kim Mazzilli
- Into the gloss
- Apartamento
- Popeye Magazine
- NellyRodi
- MoneyBox
- Nicolas Santi-Weil
- Sébastien Lucas
- Mister Porter
- Dollar shave club
- Glossier
- Aesop
- Uniqlo
- Marcel Lasance
- "De la démocratie en Amérique" par Tocqueville
- "Les lois de l'imitation" par Gabriel Tarde
- "Philosophie de la modernité" par Georg Simmel
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â