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Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Marc Briant-Terlet, le co-fondateur avec Kim Mazzilli de Horace, une marque d’essentiels de soins pour hommes. Marc explique comment lui et son associé ont vu une opportunité sur ce marché, comment il s'est formé sur la cosmétique en accéléré, comment ils se sont adapté aux contraintes liées à leurs tailles. Il nous parle également de leur POC, du financement de Horace, de leur vision, des enjeux de l’industrie, de leurs miles stones et de ce qu’ils feraient différemment. J’ai adoré interviewer Marc, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter.

SE RETROUVER DANS L’EPISODE

01:30 - Marc se présente, nous parle de son parcours et de celui de son associé
08:39 - Comment commencer dans le cosmétique quand on n’a pas de background, combien de temps il a fallu entre l’idée de se lancer et fabriquer ses propres produits
16:05 - Quel est le concept de départ, comment financer le démarrage, comment ils ont compris qu’il fallait être consumer-centric, direct to consumer à une époque qui ne l’était pas
26:30 - Quel est le modèle économique de la cosmétique, canal d’acquisition client, client type
32:39 - Les différents milestones d’Horace, leur vision pour le futur, le fait que la cosmétique soit consommatrice de trésorerie, qu’est-ce qu’il ferait différemment.
42:43 - Comment il se nourrit, qui l’impressionne aujourd’hui, le livre qu’il recommande
49:40 - Quel est son plus bel échec, son mantra, à quoi ressemblent ses journées, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast


KEY LEARNINGS

Il y a des choses auxquelles on croit. On croit au fait qu’aujourd’hui pour les mecs, il y a une attente de conseil. Dans le sens où c’est un sujet un peu nébuleux pour les mecs, il n’y a pas vraiment de passage de connaissances entre le père et le fils, ou le grand père et le petit fils, c’est finalement assez rare, donc on s’est dit ok il y a un vrai sujet de pédagogie, d’expliquer très simplement à quoi sert un produit, un ingrédient, être aussi parfois plus en amont, faire des portraits de mecs qu’on apprécie pour parler de leur quotidien, montrer ce qu’ils utilisent et pour que les mecs apprivoisent le sujet en disant « ah bah tiens, en fait il y a plein de mecs pour qui c’est normal d’utiliser ce genre de produits » parce qu’il y a encore un vrai sujet chez les mecs sur ces produits-là.

Entre temps, on s’est dit on va faire un site avec quelques assortiments de produits qui ne sont pas les nôtres parce qu’en se comportant comme une marque qui est très dans le conseil, qui va aussi faire une sélection resserrée de produits, on va pouvoir vérifier qui on intéresse, est ce qu’il y a des mecs qui achètent et surtout est ce qu’il y a des mecs qui reviennent.

Moi la seule chose qui m’intéresse vraiment, c’est ce que les mecs reviennent, c’est à dire qu’ils trouvent que c’est suffisamment bien pour dire ok je reviens.

RÉFÉRENCES SITÉES 

  • Horace
  • Marc Briant-Terlet
  • Kim Mazzilli
  • Into the gloss
  • Apartamento
  • Popeye Magazine
  • NellyRodi
  • MoneyBox
  • Nicolas Santi-Weil
  • Sébastien Lucas
  • Mister Porter
  • Dollar shave club
  • Glossier
  • Aesop
  • Uniqlo
  • Marcel Lasance
  • "De la démocratie en Amérique" par Tocqueville
  • "Les lois de l'imitation" par Gabriel Tarde
  • "Philosophie de la modernité" par Georg Simmel

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.  Â