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Dans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă la rencontre de Alexandre Mattiussi, le fondateur et directeur artistique de AMI. Dans cet Ă©pisode Alexandre revient sur son parcours, sur toute lâĂ©popĂ©e de AMI, il nous parle de comment il a scĂ©narisĂ© le projet, il explique les raisons de son succĂšs et que le talent câest bien souvent dâavoir envie, il nous raconte sa rencontre avec Nicolas Santi-Weil, il nous parle de lâimportance de se remettre en question et on parle de beaucoup dâautres sujet. Jâai adorĂ© interviewer Alexandre, j'espĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter.
SE RETROUVER DANS LâEPISODE
01:35 Alexandre se présente et revient sur son parcours
13:10 Alexandre nous parle du moment oĂč il a compris quâil Ă©tait prĂȘt pour lancer sa marque, est-ce quâil ferait sa formation diffĂ©remment, par quoi il commence, le postulat dâAMI, la premiĂšre prĂ©sentation
24:00 Comment il finance AMI, les milestones dâAMI, la valorisation de lâentreprise, sa rencontre avec Nicolas Santi-Weil, le directeur gĂ©nĂ©ral dâAMI
35:05 Son processus crĂ©atif, comment se renouveler sur des bons basics, lâarrivĂ©e de la ligne fĂ©minine, la place du direct to customer, comment il ferait sâil devait recommencer aujourdâhui
42:30 Son rapport au sustainability, sa façon de créer, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast
KEYLEARNINGS
Tu commences par rĂ©flĂ©chir Ă ce que tu vas dire. Jâai imaginĂ© quâAMI devait s'Ă©crire comme un scĂ©nario de film avec un dĂ©but, un milieu et avec une fin aussi. Je pense que c'est important d'imaginer la fin qu'on choisit, ou la fin qu'on choisi pas, prĂ©voir le meilleur et le pire. Donc dans ce scĂ©nario imaginĂ© que tout est possible, avoir cette ambition lĂ , l'ambition de la rĂ©ussite, avoir l'humilitĂ© de l'Ă©chec, c'est pas un gros mot. Il y a des Ă©checs qui sont vraiment nĂ©cessaires, qui sont constructifs, et j'en ai vĂ©cu moi mĂȘme dans mon expĂ©riences passĂ©e, et j'en vie encore aujourdâhui, ça ne marche pas toujours comme on l'a imaginĂ©. Construire AMI câest construire un scĂ©nario avec des personnages, avec un dĂ©cor, avec un propos, avec un fil conducteur.Â
Le talent câest d'avoir eu envie de le faire. #Jacques BrelÂ
Toute parole est singuliĂšre. Je ne crĂ©e pas la marque tant que toutes les piĂšces du puzzle ne sont pas rĂ©unies, ça câest une rĂšgle de base je pense.
Moi, jâavais besoin dâĂȘtre certain que tout Ă©tait lĂ , pour mettre toutes les chances de son cĂŽtĂ©. Il fallait que jâai le directeur commercial, il fallait que jâai la bonne usine. Jâai des potes qui ont créé leurs marques, ils nâavaient pas de directeur commercial, leurs marques nâexistent plus. A un moment donnĂ©, il faut se donner les moyens, il y a des outils. Il faut avoir un bureau de presse, il faut avoir quelquâun qui va sâoccuper de vendre ta collection, il faut un bon fabriquant, il faut ĂȘtre sĂ»r que quelquâun va pouvoir tâaider Ă bien livrer ton truc, quelquâun qui va bien facturer.
Je savais par expĂ©rience, quand on se prĂ©sente au monde en disant « je crĂ©e ma marque », ils ont vu les acheteurs, la presse, ils ont vu tellement de monde, tellement de crĂ©ateurs, il y a tellement de gens qui essayent de crĂ©er leur marque, que finalement peut ĂȘtre parfois plus que le talent, il y a un manque dâorganisation derriĂšre qui devient handicapant et puis du coup, les gens zappent ou se disent je ne vais pas investir dans cette histoire, elle nâa pas lâair solide.
REFERENCESÂ
AMI
Duperré
Dior
Video de Jacques Brel sur lâenvie et le talent (â ïž disclaimer on ne cautionne pas la deuxiĂšme partie hyper misogyne đ± Ă partir de 02:00)Â
Givenchy
Riccardo Tisci
Marc Jacobs
Joe McKenna
Nicolas Santi-Weil
Virgil Abloh
Heidi Slimane
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â