Description

đŸŽ™ïž Sponsors du mois

đŸ“© EmailClub — l’agence CRM des marques ambitieuses.
🌐 Squarespace — la plateforme no-code, boostĂ©e par l’IA, pour crĂ©er et dĂ©velopper votre site web tout-en-un.

—

Merci Ă  Philippe Journo d’ĂȘtre passĂ© nous voir chez TheBoldWay !
Philippe est le fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, l’un des entrepreneurs les plus influents de l’immobilier commercial en France. Il a rĂ©inventĂ© les centres commerciaux de pĂ©riphĂ©rie, redonnĂ© de la dignitĂ© architecturale aux banlieues, et lancĂ© des projets hors normes comme L’Atoll Ă  Angers, The Village prĂšs de Lyon, ou encore Le Sax, un hĂŽtel 5 Ă©toiles avec vue panoramique sur Paris.

Dans cet Ă©pisode, il revient sur son parcours : de ses dĂ©buts dans une famille modeste du 13e arrondissement de Paris jusqu’à la tĂȘte d’un empire de plus de 85 propriĂ©tĂ©s. Il nous raconte ses galĂšres, ses premiĂšres affaires, les projets qui ont tout changĂ©, ses engagements pour l’écologie d’action, sa passion du beau et sa volontĂ© farouche de crĂ©er du sens, pour tous — pas seulement pour les plus riches.

Un Ă©change passionnant, humain, visionnaire. À Ă©couter absolument.

Timeline

00:02 : Introduction du podcast TheBoldWay : prĂ©sentation de l’invitĂ© et du lieu d’enregistrement sur le toit du futur hĂŽtel SAX avec vue Ă  360° sur Paris
07:48 : Histoire du bĂątiment et ambitions du projet : transformation du lieu, rĂ©flexion sur l’architecture urbaine et la rĂ©habilitation esthĂ©tique
16:51 : Vision de l’usage dans les projets : crĂ©er des lieux vivants, mĂ©lange des fonctions, gestion des contraintes sonores et Ă©motionnelles
21:52 : Organisation de la Compagnie de Phalsbourg : rÎle de Philippe Journo au quotidien, typologie des projets, approche managériale et créative
26:50 : ModĂšle Ă©conomique et engagement Ă©cologique : investissements lourds, rentabilitĂ© Ă  long terme, actions concrĂštes en faveur de l’environnement
36:53 : Focus sur The Village Ă  Lyon : crĂ©ation d’un outlet spectaculaire, rĂ©action du territoire, tensions locales malgrĂ© le succĂšs Ă©conomique
44:15 : Maillage territorial et diversification : implantation stratégique de projets (ex. Boulanger), réflexion sur la densification du réseau
49:04 : Retour sur les rĂ©ussites et reconnaissance : anecdotes personnelles, rĂ©actions des usagers, fiertĂ© d’avoir changĂ© des vies par l’architecture
1:00:36 : Le Philanthro-Lab et la gĂ©nĂ©rositĂ© comme moteur : philosophie de la donation, neurosciences du don, volontĂ© d’impact social

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â