đïž Sponsors du mois
đ© EmailClub â lâagence CRM des marques ambitieuses.
đ Squarespace â la plateforme no-code, boostĂ©e par lâIA, pour crĂ©er et dĂ©velopper votre site web tout-en-un.
â
Merci Ă ClĂ©ment Bouteille dâĂȘtre passĂ© nous voir chez TheBoldWay !
Clément Bouteille est un ovni dans le monde du floral et du luxe. à 30 ans, il est à la fois fleuriste, producteur, paysagiste, collectionneur de plantes rares, ancien éleveur de papillons tropicaux et philosophe de la nature à ses heures perdues.
AprÚs des études aux Beaux-Arts et un passage par les coulisses de la mode, il plaque tout pour se reconnecter à la terre, revenir à la ferme familiale et créer une nouvelle maniÚre de penser la fleur : locale, saisonniÚre, sensible et radicalement élégante.
Dans cet Ă©pisode, il nous raconte son enfance entre les champs et les insectes, son road trip de 5000 km Ă vĂ©lo jusquâau Portugal pour trouver sa voie, ses dĂ©buts avec le grand fleuriste belge Mark Colle, et la maniĂšre dont il a conquis les acteurs les plus exigeants du monde de la mode, de l'art et de lâhospitalité⊠avec ses propres fleurs cultivĂ©es Ă la main.
Un Ă©pisode rare, inspirant, oĂč lâon parle crĂ©ation, engagement, vision du luxe, et retour aux choses vraies. Bonne Ă©coute !
Timeline
00:00 : Origines et enfance Ă la campagne : famille dâagriculteurs, fascination pour les plantes et les insectes, premiers Ă©levages de papillons tropicaux
05:00 : Ătudes et premiers jobs Ă Paris : Beaux-Arts, design textile, vie nocturne, dĂ©couverte de la mode et quĂȘte de sens
14:00 : Le déclic en Guyane : un mois dans la jungle avec son frÚre, prise de conscience de la nature imparfaite, besoin de reconnecter sa vie à ses valeurs
18:30 : Lâapprentissage chez Mark Colle Ă Anvers : immersion dans la haute fleur pour la mode, formation empirique, Ă©veil crĂ©atif
29:40 : Retour en France et quĂȘte de sens : voyage Ă vĂ©lo jusquâau Portugal, dĂ©sir de produire ses fleurs, introspection et vision Ă long terme
36:30 : Le projet se structure : premiÚres plantations, marché local, rencontre avec Clarisse }, publication dans Regain et début de la reconnaissance
43:40 : Le luxe du vivant : refus des fleurs hors saison, critique de la mousse oasis, promotion du temps long comme luxe véritable
50:00 : Organisation de la ferme : 60 000 plantes par an, 800 variĂ©tĂ©s, gestion avec sa sĆur, production raisonnĂ©e et Ă©tiquetage manuel
57:30 : ĂvĂ©nementiel de haut niveau : projets pour Prada, Jean Imbert ou Art Basel, logistique, stratĂ©gie, prototypes vivants, 70 % de fleurs issues de la ferme
1:07:00 : Processus crĂ©atif et vision dâavenir : ADN artistique, rĂȘve de dĂ©filĂ©, engagement Ă©thique, design floral comme acte culturel et politique
[Crédit photo : Christopher Barraja]
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â