Description

đŸŽ™ïž Sponsors du mois

đŸ“© EmailClub — l’agence CRM des marques ambitieuses.
🌐 Squarespace — la plateforme no-code, boostĂ©e par l’IA, pour crĂ©er et dĂ©velopper votre site web tout-en-un.

—

Merci Ă  Carole Boinet d’ĂȘtre venue nous voir dans TheBoldWay !

Carole est la directrice des Inrockuptibles, ce magazine mythique qui a façonnĂ© l’histoire culturelle de plusieurs gĂ©nĂ©rations, de Radiohead Ă  Björk, de Godard Ă  Damso. Elle vient nous raconter comment elle a gravi tous les Ă©chelons, de stagiaire Ă  la tĂȘte du journal, dans un milieu encore trĂšs masculin.

Dans cet Ă©pisode, on revient sur son enfance bretonne bercĂ©e par le festival Art Rock créé par ses parents, sur son obsession pour les Strokes, sur les coulisses des Inrocks et des festivals, mais aussi sur ce que signifie vraiment ĂȘtre fĂ©ministe aujourd’hui Ă  la tĂȘte d’un mĂ©dia culturel de 40 ans d’histoire.

Elle nous parle d’audace, de regard, de crĂ©ativitĂ©, de sexualitĂ©, de rock et de politique – toujours avec sincĂ©ritĂ©, parfois avec fougue, souvent avec poĂ©sie. Une voix rare, libre et puissante.

Bonne écoute !

Timeline

00:00 : Introduction — Qui est Carole Boinet ? PrĂ©sentation des Inrocks et du lieu de l’interview
02:50 : Enfance à Saint-Brieuc : un milieu culturel grùce au festival Art Rock fondé par ses parents
06:10 : RĂȘves de jeunesse : devenir Ă©crivaine, premiers romans, premiĂšres obsessions musicales
08:10 : Études littĂ©raires, mĂ©moire sur Sofia Coppola, Ă©checs aux Ă©coles de journalisme
11:00 : Les débuts aux Inrocks : stages, rencontre avec JD Beauvalet, entrée par la petite porte
13:00 : L’évolution des Inrocks aujourd’hui : magazine papier, site, rĂ©seaux sociaux, Ă©vĂ©nements
17:00 : Son rÎle de directrice : organisation interne, vision éditoriale, feuille de route pour les 40 ans
23:00 : Talks, vidéos, festival au 104 : stratégie de diversification et adaptation aux nouveaux formats
33:00 : Monter un festival culturel : programmation, sponsors, Julian Casablancas et anecdotes inédites
45:00 : Sa mĂ©thode d’interview : silence, authenticitĂ©, mise en confiance, face aux monstres sacrĂ©s
55:00 : Être une femme Ă  la tĂȘte d’un mĂ©dia : sexisme, leadership, construction d’une autoritĂ© fĂ©minine
1:05:00 : La ligne éditoriale des Inrocks : goût du risque, défrichage, équilibre entre pop et exigence
1:15:00 : Sexe et sociĂ©tĂ© : le hors-sĂ©rie estival, Crac Crac sur Canal+, regard politique sur l’érotisme
1:25:00 : Anecdotes exclusives : Binoche, Kim Gordon, Christophe Miossec, Lana Del Rey, les Strokes
1:35:00 : Son Ă©quilibre perso, sa vision du chaos fertile, et l’écriture de son premier roman chez Stock
1:46:00 : Conclusion : inspirations, dĂ©fis pour l’avenir des Inrocks, et derniĂšres confidences

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â