đïž Sponsors du mois
đ© EmailClub â lâagence CRM des marques ambitieuses.
đ Squarespace â la plateforme no-code, boostĂ©e par lâIA, pour crĂ©er et dĂ©velopper votre site web tout-en-un.
â
Ils ont interviewé Macron, Tim Cook, Greta Thunberg, A$AP Rocky. Ils ont buzzé sur Facebook avant tout le monde, cassé les codes avec Fast & Curious, créé un média devenu culte⊠puis tout envoyé promener.
David Creuzot et Lucie Beudet ont cofondĂ© Konbini, lâun des mĂ©dias les plus influents de sa gĂ©nĂ©ration. Pendant 17 ans, ils ont mis la culture dans tous les feeds, en injectant du cool dans la politique, lâĂ©cologie, le cinĂ©ma, la musique.
Mais aujourdâhui, ils quittent tout : les Ă©crans, la hype, la super Ă©quipe, les millions de vues. Ils lancent Forrest, un projet radical, doux, mais politique. Un sac Ă dos. Un atelier. Une idĂ©e simple : marcher pour penser, marcher pour rĂ©sister Ă l'IA, marcher pour ne pas devenir une machine.
Dans cet Ă©pisode, on parle de burn-out numĂ©rique, de design contre-culturel, de la fin de la performance, de leur dĂźner avec Vivienne Westwood⊠et du monde quâils veulent rĂ©inventer.
Un Ă©pisode culte. Un manifeste Ă voix haute. Letâs walk!
Timeline
00:00 : Introduction dans la forĂȘt de Fontainebleau : pourquoi quitter la ville et les Ă©crans
04:05 : Rencontre au lycée, journal de classe et premiers projets en duo
08:20 : Pékin, premiÚres boßtes et débuts dans le web créatif sur-mesure
12:45 : Une vision anti-industrielle : refuser les templates, défendre la création intuitive
17:10 : CrĂ©ation de Konbini : intuition fulgurante, lancement avec Orange et lâiPhone
21:45 : LâADN Konbini : chaos organisĂ©, pas de hiĂ©rarchie, 230 talents en action
26:30 : Naissance des formats cultes : Fast & Curious
32:00 : Les premiĂšres interviews marquantes : A$AP Rocky, Greta Thunberg, Vivienne Westwood
37:45 : Explosion sur Facebook : la stratégie virale, Netflix, soch, les millions de vues
43:30 : La bascule politique : Bataclan, Konbini News, rÎle des médias en période de crise
49:10 : Rencontre avec Macron : enjeux, limites et rĂ©flexions sur lâengagement
54:40 : Grandir trop vite : pression interne, industrialisation, et perte de sens
1:00:00 : LâĂ©veil progressif : fatigue numĂ©rique, sur-sollicitation, besoin de vide
1:07:30 : Lâalerte IA : avenir des mĂ©tiers crĂ©atifs, santĂ© mentale, effet de masse
1:13:50 : PremiÚre prise de recul : lecture, marche, ralentissement, désintox digitale
1:21:40 : Le confinement comme déclencheur : observer, écouter, remettre à plat
1:30:10 : LâidĂ©e de Forrest : un sac Ă dos comme point de dĂ©part dâun nouveau rĂ©cit
1:37:00 : Marche = acte créatif : contre-performance, recentrage, transformation intérieure
1:43:20 : Pourquoi refuser le systĂšme textile : pas de Vietnam, pas de compromis
1:49:30 : Lâatelier Ă Lille : artisanat local, micro-Ă©quipe, retour Ă lâessentiel
1:56:15 : Penser la beauté autrement : formes simples, soin, durée, régénération
2:03:40 : La critique du capitalisme créatif : ne plus nourrir la machine
2:10:30 : Nouvelle narration : faire du beau avec peu, raconter autrement
2:18:00 : RĂ©apprendre Ă regarder : marcher, contempler, dĂ©sapprendre lâautomatisme
2:27:10 : Une vision à 10 ans : lien, territoire, autonomie, communauté créative
2:38:00 : Conclusion : message aux jeunes crĂ©atifs, et ce quâils veulent transmettre
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â