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 Présentation de l'invitée : 

Alix Depondt-Reynis est  une designer et artiste française. Véritablement passionnée par les techniques artisanales et la beauté des matériaux, elle tire son inspiration de son expérience en sculpture ainsi que de ses voyages à travers le monde.

En 2011, elle fonde sa marque Alix D Reynis, spécialisée dans la création et la fabrication d'objets de décoration, de vaisselle et de bijoux en porcelaine. La marque met en avant des designs modernes et élégants, tout en s'inspirant des techniques artisanales traditionnelles de fabrication de la porcelaine. Les produits sont fabriqués en France avec une grande attention aux détails et à la qualité, et sont souvent utilisés pour ajouter une touche de sophistication à une table dressée ou à une décoration intérieure. Ainsi, le style de la créatrice est reconnaissable par ses formes élégantes et épurées, souvent associées à des motifs délicats et intemporels.

Au fil des années, la marque Alix D Reynis est devenue une marque de référence dans le monde de la décoration et de la vaisselle en porcelaine, avec une présence internationale dans de nombreux magasins et boutiques en ligne.


Dans ce nouvel épisode d'Entreprendre dans la mode, la créatrice revient sur son parcours, de sa plus tendre enfance à ses débuts en tant qu'entrepreneure, en passant par son expérience dans la sculpture. Elle nous livre de précieux conseils, nous parle de ses doutes, et nous présente ce qui l'inspire au quotidien afin de nourrir sa marque. 


Ce que vous allez apprendre dans ce podcast :

- Le choix du nom

- Elle se présente

- Son expérience dans une école alternative

- Ses études de droit

- Son expérience en tant que sculpteur

- Son rapport au regard des autres

- Son expérience en tant que notaire

- Les débuts de sa marque

- Son approche de l'art de vivre à la française

- Ses débuts avec la porcelaine

- Ses premiers pas d'entrepreneure

- Ses premiers salons

- Sa première rencontre avec son producteur

- Ses premières ventes

- Les canaux de distribution

- Sa rencontre avec Sézane

- L'ouverture de sa boutique dans le Marais

- La particularité de ses bijoux

- Ses inspirations

- La DA de sa marque 

- Son processus créatif 

- Les revendeurs de sa marque

- Les nouvelles habitudes de consommation

- L'importance du site web

- Sa clientèle

- Sa communication sur les réseaux 

- L'importance de sa boutique

- La rentabilité de sa marque

- L'augmentation des prix

- L'influence

- L'ouverture de sa boutique à Saint-Germain-Des-Prés

- Son corner à Le Bon Marché

- Ses futurs projets

- Ses erreurs

- Qui elle souhaiterait entendre dans ce podcast


« C’est jamais les petites marques qui vont voir les grosses, ça, ça ne marche pas. Comme dans le commerce, la prospection ça ne marche pas. Il faut être désirable, et c’est les grandes marques qui vont vers les petites parce qu’ils se disent, lui, il a une fraîcheur que les grosses marques n’ont plus. Les grosses marques ont besoin de nous comme nous on a besoin d'elles. » 

« Ce qui fait que mes créations marchent, c’est qu’on a l’impression qu’elles ont toujours existé, il y a une espèce d’évidence dans cette intemporalité, une impression qu’on les a toujours connues, ça pourrait venir de la grand-mère, ça pourrait venir d’un pays d’Europe latine. Il y a quelque chose dans les codes et dans le ressenti qui est familier. »

  « Aujourd'hui, en termes de DA, je ne pourrais pas la refiler à quelqu’un. Ça va sur un micro détail, c’est ce micro détail qui fait que l’objet il a cette âme, il a cette différence par rapport à un autre et c’est ce qui fait qu’il est reconnaissable comme étant fait par moi. De la position à la taille de la petite pastille à la forme de la hanse…  Il faudrait que cette personne enfile mes chaussures et soit avec moi pendant vraiment longtemps avant de réussir à faire perdurer cet esprit. » 

« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les habitudes d’achat ont changé, même si on habite à 2 rues, on préfère se le faire livrer et l’acheter de son téléphone portable dans son lit, d’où l’importance du site internet. »

« La première boutique, ça a été la clé. La première elle donne une vitrine, elle donne de la crédibilité, la première boutique de la rue Commines du Marais, ça a été une étape hyper importante. » 


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Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.