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Nous avons tous déjà vu un de ses tableaux, ses formes figuratives découpées, ses couleurs éclatantes au détour d’un livre, d’une exposition ou peut-être même à l’école. Henri Matisse fait partie de ces artistes au langage universel qui a marqué les esprits.
Alors comment faire vivre l’œuvre d’un artiste autrement, presque un siècle après ? C’est justement ce questionnement qui a amené Eliana Di Modica à rejoindre les héritiers du peintre au sein du projet de Maison Matisse.
La maison d’édition déploie l’univers de Matisse autour de l’art de la table, la décoration, le mobilier ou encore le textile dans le respect de l’œuvre et de l’artisanat. Designers et créatifs sont invités à repenser son vocabulaire plastique et engagent ainsi un dialogue artistique entre différentes époques. Ces nouvelles formes s’inscrivent dans une volonté de transmettre un héritage et une histoire symboles de célébration de vie et de beauté intemporelle.
Dans cet épisode, la directrice générale Eliana Di Modica nous parle des enjeux derrière la transmission de l’œuvre d’art et du modèle économique de Maison Matisse.
« On observe de plus en plus de perméabilité entre l’art, le design et la mode. Ces barrières s’estompent. »
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
- Le parcours d’Eliana
- Ses expériences de la grande distribution à Lacoste
- Le retour sur les bancs de l’école
- Le projet Maison Matisse
- Connaître Matisse
- Pourquoi elle a choisi ce projet
- Les valeurs de Maison Matisse
- Les débuts de Maison Matisse
- Comment ne pas abîmer l’image de l’artiste
- Les médiateurs
- Les premières collaborations
- Comment les artistes reçoivent la proposition
- Décliner des produits dans l’art de vivre
- Le développement produit
- L’acquisition
- À quoi ressemble ses journées
- La vision du projet
- La durabilité
- Ses conseils
« C’était important de partir des valeurs propres à Matisse pour définir l’ADN de la marque. »
« Dans la création, l’audace est importante. »
« Matisse était un grand collectionneur d’objets qu’ils mettaient en scène dans ses tableaux. Ils disaient que les objets étaient comme des acteurs qui jouaient des partitions différentes en fonction de comment ils étaient associés entre eux. »
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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
Références:
Maison Matisse : https://www.maison-matisse.com
@maison_matisse :https://www.instagram.com/maison_matisse/
Perludi : https://www.perludi.com
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.