Description

😇 Mon sponsor du mois Squarespace  – Tester LA solution "no code" pour créer votre site web
Créer mon site

___________________________________

Présentation de l’invité :

De la direction créative au conseil de marque en passant par la stratégie de contenu et l’identité de marque, Benjamin Grillon propose à travers son studio, une approche singulière et sur-mesure de la création pour le milieu de la mode, de l’art ou encore de la culture. 

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec des grandes marques de mode telles que Gucci, Hermès ou encore Louis Vuitton, il lance, en parallèle de ses projets commerciaux, The Color Journal, un projet de magazine inédit, qui s’intéresse à l’histoire des couleurs primaires. 

Dans ce nouvel épisode, Benjamin Grillon retrace tout son parcours, sa carrière dans la musique, son premier job à Londres, le début du digital, le métier de directeur artistique, son processus de création ou encore son travail pour les magazines de Gucci, Hermès et Louis Vuitton.

« La clé c’est la curiosité. Ce qui fait un bon directeur artistique, c’est sa culture générale, il faut constamment avoir des références. » 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Benjamin Grillon se présente 
  • Sa carrière dans le milieu de la musique 
  • Son premier job à Londres chez Large 
  • Le début du digital
  • Apprendre en autodidacte
  • Ses débuts dans la tech 
  • Comment se construire une culture mode 
  • Le métier de directeur artistique
  • Son processus de création 
  • Comment se positionner lorsque l’on est une petite marque 
  • Son travail sur les magazines d’Hermès, Gucci et Louis Vuitton
  • La communication entre un DA et son client 
  • Le projet The Color Journal
  • Son processus de recherche
  • Qui il souhaiterait entendre dans ce podcast 

« Avant, pour avoir de l’exposition, il fallait faire une campagne de pub et la publier dans un magazine. Aujourd’hui avec Instagram, les marques ne sont plus seulement des marques,
elles sont devenues des médias. »

« Lorsqu’on est une petite marque, on n’a pas besoin de rentrer en compétition avec les grandes marques établies qui, elles, ont d’autres moyens. On est dans un truc plus intimiste de communauté et si ta prise de parole se fait avec cette approche, tu peux développer une esthétique différente, plus proche des gens et qui coûte moins cher à fabriquer. » 

« En prenant un peu de recul, je me suis rendu compte que mon projet [The Color Journal] n’était pas tant sur les couleurs, que sur du storytelling : ce qui m’intéresse, c’est de raconter des histoires et la couleur devient un prétexte, un point de départ pour raconter l’histoire dans l’histoire. » 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com. Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode. Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références : 

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.