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Déborah Neuberg — Fondatrice De Bonne Facture — L’équilibre entre le style, la qualité et la durabilité

À chaque marque, la notion de durabilité trouve son champ d’expression. 

Pour Déborah Neuberg, la fondatrice de la marque De Bonne Facture, les contours de sa marque se sont tout d’abord esquissés en partant à la rencontre des ateliers de fabrication locaux. À l’antipode d’un système de production industrialisé, elle ancre ses critères sur le style, la fonction du vêtement, sa qualité et ainsi sa capacité à durer dans le temps. De ce fait, le vestiaire masculin est apparu comme une évidence pour élaborer toute une collection qui se conjugue entre l’intemporel et le contemporain. 

Du tweed, des draps de laine, du lin : les matières choisies chez De Bonne Facture sont sourcées au sein de filières spécialisées dans ces savoir-faire. Au-delà des tissus d’origine naturelle, Déborah a compris que l’éthique d’une production n’était pas limitée par un cercle géographique ou autrement dit par un certain label “made in”. Au contraire, favoriser la culture artisanale de certaines régions du monde est selon elle une forme de valorisation des savoir-faire anciens qui se veut comme une définition de la durabilité.

Dans cet épisode, elle nous parle de comment elle a su affirmer la crédibilité de sa marque tout en développant un réseau de partenaires qui lui vaut aujourd’hui le positionnement d’un luxe durable.

«Toutes ces transformations de notre industrie avec l'industrialisation et les productions à grande échelle ont déconnecté les régions du monde entier de leurs savoir-faire ancestraux. Moi, c’est ça qui m’intéresse. Ce n’est pas forcément le made in.»

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Déborah se présente
  • Sa définition du savoir-faire
  • Ses premières expériences dans la mode
  • La genèse de sa marque 
  • Les milestones
  • Le nom et la valeur ajoutée
  • Qu’est-ce qui fait un vêtement durable ?
  • La durabilité à travers la préservation des savoir-faire locaux
  • La distribution
  • Son premier salon
  • Acquérir une crédibilité de marque
  • Les collections
  • Comment dire non aux collaborations
  • L’acquisition
  • Le financement
  • Ses apprentissages
  • Ce qu’elle ferait différemment
  • Qui elle souhaiterait entendre
  • Ses conseils pour Réuni

«De Bonne Facture est une volonté de retrouver de la qualité et du produit dans une industrie où on a perdu beaucoup le produit au profit de l'image et du storytelling.»

«Pour faire partie d’un groupe de marque et avoir sa légitimité, il faut convaincre par son produit, sa promesse et convaincre les acheteurs. »

«Tout le paradoxe, c’est que la fast fashion a imposé ce rythme même aux marques de slow fashion, DNVB et de précommande qui ont cette fréquence de nouveauté tous les mois. Maintenant, on doit présenter et animer nos collections mais autrement, avec nos propres ADN, convictions et moyens.»

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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références : 

De Bonne Facture : https://debonnefacture.fr/fr 

@debonnefacture : https://www.instagram.com/debonnefacture/ 

Merci Paris : https://merci-merci.com

Pitti Uomo : https://uomo.pittimmagine.com/en

Ateliers de Paris : https://www.bdmma.paris 

Le DEFI : https://www.defimode.org 

Matches : https://www.matchesfashion.com/fr/ 

Mr Porter : https://www.mrporter.com/en-fr/ 

SEH Kelly : https://www.sehkelly.com 

Heschung : https://www.heschung.com/fr/ 

Union Made : https://blog.unionmadegoods.com

Ssense : https://www.ssense.com/en-fr

Margaret Howell : https://www.margarethowell.fr 

Agence de conseil Omendo : https://omendo.com 

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.