😇 Mon sponsor du mois Squarespace – La révolution no-code pour créer un site web beau, simple et efficace. Pas besoin d’être développeur ni codeur pour pouvoir l’utiliser.
➡ Découvrir Squarespace
Abonnez vous à ma Newsletter
➡ Newsletter TheBoldWay
___________________________________
Présentation de l’invité :
Né en 1973 au Liban, Rabih Kayrouz grandit dans une famille aimante, bien loin du milieu de la mode, mais où le beau vêtement est considéré comme une politesse pour soi et pour les autres.
C’est à 16 ans qu’il quitte son pays natal (alors en pleine guerre civile) pour étudier la mode à Paris. Il y apprend le métier de couturier et développe une vision libre et épurée du vêtement qui résiste aux tendances, car ce qui l’intéresse, c’est de faire des vêtements qui traverseront le temps et qui accompagneront les femmes qui les porteront.
Dans ce nouvel épisode, Rabih Kayrouz revient sur son parcours, sa vision du vêtement, son processus créatif ainsi que sa résilience face aux douloureux événements qui ont jalonné l’histoire du Liban.
« Je me bats même si je n’aime pas les combats ; je travaille pour que les choses se fassent, sans pour autant aller à leur encontre. »
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
- Présentation de Rabih Kayrouz
- Sa vision du métier de couturier
- Son enfance au Liban et son rapport aux vêtements
- Fuir la guerre pour étudier la mode à Paris
- Ses stages chez Dior et Chanel
- Son premier défilé à Beyrouth
- Ses premières commandes
- Sa vision de la mode
- La femme Maison Rabih Kayrouz
- Son premier défilé parisien
- Gérer les soucis financiers malgré le succès commercial
- Son processus créatif
- L’explosion du 4 août 2021 à Beyrouth
- Qui il souhaiterait entendre dans ce podcast
« Je n’aime pas la mode : j’aime le vêtement. »
« J’habille les femmes qui n’attendent rien du vêtement : il l’accompagne et ne lui impose aucune attitude. »
« Chaque commande était un mélange de satisfaction, de joie, de fierté et de panique, car je ne savais pas faire : j’étais tout jeune, je commençais à peine et j’apprenais presque avec mes clientes. »
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.comAussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamodeEnfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
Références :
- Maison Rabih Kayrouz : https://www.maisonrabihkayrouz.com/
- L'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (désormais l’Institut Français de la Mode (IFM)) : https://www.ifmparis.fr/fr/opinion/decouvrez-l-ecole-de-la-chambre-syndicale-et-ses-programmes
- Première Vision : https://www.premierevision.com/
- Rabih Kayrouz sur l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth : https://madame.lefigaro.fr/style/rabih-kayrouz-ce-que-javais-bati-en-vingt-cinq-ans-a-ete-detruit-170921-198161
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.