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Photographe, musicien, réalisateur et fondateur du projet Lola James Harper, Rami Mekdachi est ce que l’on pourrait appeler un touche-à-tout. Parcourant le monde depuis plusieurs décennies avec sa famille, il accumule images, vidéos et odeurs des lieux qu’il traverse. Ce qui pourrait rester de simples souvenirs, Rami Mekdachi le transforme en véritables expériences sensorielles : bougies, parfums d’ambiance, photographies ou encore films, chacun raconte de manière singulière l’histoire d’un lieu, d’une rencontre ou d'un simple moment de vie. 

Directeur artistique pour des marques prestigieuses (Costes, Inès de la Fressange, Roger Vivier, Chloé etc.), Rami Mekdachi ne tarde pas à révolutionner le monde de l’hôtellerie en proposant dès les années 2000, des expériences olfactives uniques, pour des lieux de prestige comme l’hôtel Costes à Paris avec qui il travaille depuis plus de vingt ans. 

« Quand les gens rentrent chez nous, ils comprennent tout de suite que finalement, le produit n’est pas le centre, mais que c'est plutôt la sensation qu’il procure » 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:

  • Présentation de Rami Mekdachi
  • Sa rencontre avec Pierre Bourdon et Benoist Lapouza
  • Une brève histoire de la parfumerie
  • Sa rencontre avec Colette et Jean-Louis Costes
  • Le concept de parfumerie privée
  • L’importance du voyage dans sa vie et son travail
  • Son rapport à la culture libanaise
  • Être ado à Paris dans les 80’s
  • La théorie du « avec »
  • L’équilibre à trouver entre conscience et insouciance
  • Sa carrière musicale en Angleterre
  • Ses projets pour Lacoste, Chloé ou encore Inès de la Fressange
  • Comment créer une expérience olfactive pour un lieu
  • Les codes Lola James Harper
  • Le processus créatif de son film "With"
  • Ses piliers d’acquisition
  • Comment il travaille en famille
  • Qui il souhaiterait entendre dans ce podcast


« Un parfum d’ambiance, c’est l’odeur du lieu et ce lieu est composé d’objets : tu ne peux pas avoir une dissonance entre les objets qui composent le lieu et l’odeur qui est générée » 

« L’histoire est tout aussi importante que l’odeur » 

« Que ce soit la photo, la musique ou l’odeur, tout cela ne sert à rien, mais on n'est pas humain sans ça. Tous ces éléments sans intérêts sont la base de l’humanité. Être humain, c’est avoir la nécessité d’être dans le superflu, le touchant et le poétique. » 


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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Référence

  • Lola James Harper : https://www.lolajamesharper.com/fr
  • Colette : https://www.colettemonamour.com/
  • L’hôtel Costes : https://www.hotelcostes.com/fr
  • Le film "With" : https://www.lolajamesharper.com/fr/pages/with-the-movie
  • Le Bon Marché : https://www.lebonmarche.com
  • Pierre Bourdon : https://www.cosmopolitan.fr/,pierre-bourdon,1899610.asp
  • Benoist Lapouza : https://www.fragrancefoundation.org.uk/meet-the-team?category=Meet%20the%20Perfumers&name=Benoist%20Lapouza&id=38
  • Olivia Giacobetti : https://auparfum.bynez.com/olivia-giacobetti-parfumeur-0209

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.