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On se demande comment aurait été le paysage de la mode sans lui.
Durant toute sa carrière, Jean-Jacques Picart a trouvé le goût pour flairer les talents et révéler les grands directeurs artistiques de demain. Il a d’abord mis son intuition et son honnêteté au service de son bureau de presse indépendant lancé dans les années 70, un bureau au succès frappant qui fermera quelques années plus tard au profit d’une nouvelle activité.
Visionnaire, le génie de la communication au carnet d’adresse abondant s’est ainsi laissé porter par le conseil, notamment auprès de Bernard Arnault chez LVMH, ou dans un autre registre, auprès d’Uniqlo. Tel un caméléon qui s’adapte avec aisance à ses environnements du luxe à la grande distribution, l’œil de la mode, c’est bien lui. Car si au fil des décennies, il a vu toute une industrie changer dans ses codes et ses stratégies, lui-même n’a pas pour autant perdu la page.
De ses apprentissages d’une vie, ses anecdotes frôlant la confidence, sa curiosité quant aux méthodes de communication, Jean-Jacques Picart nous offre avec générosité son regard sur le milieu qu’il chérit tant.
Paroles d’un sage qui n’est pas resté enfermé dans son époque…
«Je ne suis jamais plus heureux quand j’assiste au succès de quelqu'un, succès que j’avais pressenti quelques années avant.»
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
- Jean-Jacques se présente
- Sa fascination pour le milieu de la mode
- D’où vient son audace
- Son admiration pour Pierre Bergé
- Son intuition pour révéler des talents
- Comment il préparait ses rendez-vous
- Ses premiers clients
- Son opinion sur l’élégance
- Sa méthodologie pour apprendre le sens de la mode
- Comment on suscite de l’intérêt
- Sa capacité à être un caméléon dans les milieux
- La méthode du succès
- La fermeture de son bureau
- Comment il utiliserait les réseaux sociaux aujourd’hui
- Comment il reste connecté
- Ne pas rester enfermé
- Sa rencontre avec Bernard Arnault
- Ce qu’il a appris auprès de lui
- Son rôle chez LVMH
- Ses clients de la grande distribution
- Comment on fait un succès d’une marque de mode
- Le talent révélé d’Hedi Slimane
- Qu’est-ce qui fait un bon Directeur Artistique
- Son enfance
- Ce dont il est le plus fier dans sa vie professionnel
- Son secret pour réussir
- Comment il appréhendait son travail
- Son plus grand échec
- Ses apprentissages qui sont toujours applicables de nos jours
- Sa position face au conflit
- Comprendre les codes de la mode
- Son regarde sur la jeune création
- Son livre Des vies et des modes
- Qui il souhaiterait entendre dans EDLM
- Ses conseils pour Réuni
- Sa nouvelle vie
«La vie, ce n’est pas le travail. J’ai réussi ma carrière j’aurais pu peut-être mieux réussir ma vie.»
«La presse papier doit analyser, séduire, prendre le lecteur par la main et l’emmener un peu plus loin.»
«Ce qui peut être un problème cache sûrement un cadeau du siècle.»
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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
Références :
Des vies et des modes, Jean-Jacques Picart : https://fr.fashionnetwork.com/news/Des-vies-et-des-modes-le-carnet-de-route-de-jean-jacques-picart,237599.html
EFAP : https://www.efap.com
Lucien Pagès : https://www.lucienpages.com
Daniel Aron : http://www.danielaron.co/index.php
Camille Miceli DA de Pucci : https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Camille-Miceli-nouvelle-directrice-artistique-d-Emilio-Pucci-3944333
LVMH : https://www.lvmhprize.com
Hermès : https://www.hermes.com/fr/fr/story/235001-hermes-artisan-contemporain-depuis-1837/
Christian Lacroix : https://www.christian-lacroix.com
Ami : https://www.amiparis.com/fr/
Coperni : https://us.coperniparis.com
Eugénie Trochu, Head of Editorial Content Vogue France : https://www.vogue.fr/mode/article/eugenie-trochu-head-of-editorial-content-vogue-paris-conde-nast
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.