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Du rythme, de l’âme, une vibration, un discours : tels sont les ingrédients nécessaires pour une exposition réussie selon Jérôme Sans, curateur, directeur artistique et directeur d’institutions. 

Reconnu pour avoir co-fondé le Palais de Tokyo, dirigé l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin ou encore le magazine l’Officiel Art, Jérôme Sans est un véritable outsider que rien ne prédestinait à ce milieu. C’est grâce à son approche innovante de l’art et de ses espaces d’exposition qu’il a su réinventer à de multiples reprises, la façon dont le public et les institutions appréhendent les œuvres d’art. 

« Une bonne exposition, c’est une exposition qui a du rythme, une âme, une vibration et un discours. S’il y a juste un discours, c’est un peu plat, s’il y a juste une vibration, c’est sympathique. Une bonne exposition, ça doit vous secouer un petit peu. » 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

  • Présentation de Jérôme Sans
  • Son parcours scolaire
  • Son entrée dans le monde de l’art 
  • Pourquoi il n’est pas devenu artiste 
  • Ses voyages aux États-Unis, à Londres et en Asie
  • Comment lui et Nicolas Bourriaud ont cofondé le Palais de Tokyo
  • La particularité de ce centre d’art
  • Comment les artistes sont sélectionnés 
  • Comment faire sa place dans la monde de l’art
  • Pas de succès sans catastrophe 
  • Qu’est-ce qu’une bonne exposition
  • Comment préparer une bonne interview 
  • Qui il souhaiterait entendre dans ce podcast

«  En général, les programmations des institutions sont faites 3 à 5 ans à l’avance : en fonctionnant ainsi, vous ne pouvez pas être un miroir de ce qui se passe en direct. [Avec le Palais de Tokyo] nous voulions avoir cette réactivité, cette proximité avec l’actualité, comme un quotidien. » 

« Ce qui m’intéresse, c'est de créer des outils qui seront ensuite utilisables par d’autres. » 

« On mélangeait en permanence des choses que l’on avait pas prévu avec des choses que l’on avait prévu : notre programmation n’était pas rigide, mais flexible. Il y avait toujours une place pour autre chose. » 

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Références:

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.