😇 Mon sponsor du mois Squarespace – La révolution no-code pour créer un site web beau, simple et efficace. Pas besoin d’être développeur ni codeur pour pouvoir l’utiliser.
➡ Découvrir Squarespace
Abonnez vous à ma Newsletter
➡ Newsletter TheBoldWay
___________________________________
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Loïc Prigent, journaliste et documentariste spécialisé dans la mode. Fondateur du Fanzine devenu le magazine Têtu, il a travaillé comme journaliste pigiste à Libération, puis pour Nulle part ailleurs, l'émission culte de Canal +. En 2005, sa carrière explose avec la sortie de son documentaire sur la maison Chanel, intitulé Signé Chanel. En 2008, il démarre le tournage de plusieurs documentaires : Le jour d’avant… dans lesquels il filme les coulisses de maisons de mode avant leurs défilés, tels que Jean-Paul Gauthier, Fendi ou encore Proenza Schouler. Par la suite, il collabore avec Mademoiselle Agnes sur une série de reportages intitulés Habillé pour… et la liste de ses autres réalisations est encore très longue. Dans cet épisode, il revient sur son parcours, sur comment il est arrivé à ce qu’il fait aujourd’hui. Il nous raconte ses méthodes, son fonctionnement et il nous parle de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Loïc, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter. Pour suivre Loïc sur Instagram
SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE
01:30 Loïc se présente et décrit son parcours
08:00 Pourquoi il plait quand il rentre chez Libération, qu’est-ce qui l’amusait dans ce métier, comment il a fait sa culture, son premier documentaire ?
15:40 Le monde de la télé, comment on vend un documentaire ? Comment on met le pied dans la porte ?
24:40 Ses obsessions, comment il est arrivé à rentrer chez Chanel, l’idée de Signé Chanel, un des meilleurs souvenirs de tournage
33:00 Comment il arrive à instaurer un climat de confiance quand il tourne ? Comment il gère les moments de tension ?
40:15 Dans quelle mesure il prépare ses documentaires ?
51:30 Comment il fait ses choix au montage, comment il fonctionne dans le montage, ses moments préférés
58:30 Comment il a fait ses choix dans sa vie et sa carrière, comment il a convaincu les maisons pour le 1er habillé pour…
01:03:45 Comment il a développé la patte Loïc Prigent, que conseillerait-il à quelqu’un qui voudrait faire la même chose que lui ?
01:08:20 Le modèle économique du documentaire de mode quand tu ne passes pas à la télé
01:13:00 Comment il se projette dans les années à venir, son moteur, qui l’impressionne dans la mode aujourd’hui, il me pose quelques questions
01:27:50 Qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast ?
01:29:52 Il me fait des feedbacks sur mon podcast
KEYLEARNINGS
Choisir, c’est renoncer. Monter, c’est mentir. Montage trahison.
J’ai appris que dans le documentaire, il faut mieux écouter les autres et que la perception des autres est la bonne, contrairement à la vôtre. Parce que quand on a le nez dans le guidon, on a un rapport d’affect avec les images. En effet, on tourne tel truc dans un moment d’euphorie et d’exaltation, et en fait ça ne passe pas.
Très récemment, j’ai fait un documentaire où mon moment préféré était un moment de poésie. Je trouvais que, narrativement parlant, j’arrivais à quelque chose de dingue. Je l’ai montré à une amie en qui j’ai beaucoup confiance et qui est très cinéphile. Elle m’a dit : "oh, c’est marrant, à tel moment, on a vraiment l’impression que tu es sorti de la salle de montage. » Donc, j’ai carrément enlevé la scène ! C’était un crève-cœur, mais je fais confiance. Quand je vois mes documentaires où je n’ai pas écouter... J’aurais dû écouter.
RÉFÉRENCES DANS l’ÉPISODE
Les dessins de Christian Dior
The Face i-D
CAPA
C’est pas le 20h
Bernard Zekri
Arielle Saracco
Mike Mills
Paperboys
Defilé Atlantis d'Alexander McQueen
Lee Bowery
Nils Frahm
Bangumi
52 minutes de mode
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.