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Découvrez RÉUNI, mon nouveau projetSuivez les aventures de RÉUNI sur Instagram I Twitter I Linkedin I Facebook Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Valérie Moatti, doyenne de la faculté ESCP Europe mais également professeure en supply chain et stratégie. Elle nous parle de développement durable, de l’évolution du monde de la mode et du grand déclic que nous sommes en train de vivre. J’ai adoré interviewer Valérie Moatti, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter. SE RETROUVER DANS L’EPISODE 01 :10 : Valérie se présente et revient sur son parcours. 10 :00 : La Sustainibility dans la mode et son évolution sur ses 15 dernières années. 14 :00 : Les spécificités géographiques, cultures et sectorielles de la RSE.25 :50 : Les éléments déclencheurs qui ont permis le réveil écologique. 38 :00 : Comment on réinvente un nouveau modèle pour la mode. KEY LEARNINGS« Je me suis dit, on est à un moment où on a vraiment des choses intéressantes sur lesquelles réfléchir, je me sentais un peu trop dans le quotidien et l’action et je me suis dit c’est bien de prendre un peu de recul, se poser les bonnes questions sur les grandes évolutions de notre temps. »« Quand les entreprises communiquent, bien souvent c’est une première étape vers l’engagement. Car quand on a dit, on est un peu obligé de faire. C’est l’action qui suit la communication. » « On se rend compte que les seuls aspects qui été au jour dans le secteur de la mode en 2010 c’était le côté social, et pas du tout environnementale (...) C’est que depuis 1 an ou 2, avec vraiment une accélération ces derniers mois, qu’il y a vraiment un réveil autour du sujet environnemental au près des entreprises de mode. » « Il y a eu une Fake News sur le fait que la mode était le deuxième secteur le plus polluant, et il y a Vanessa Friedman qui est une journaliste de mode très célèbre du Financial Times a démontré que ce n’était pas vrai, il n’y a pas de preuves scientifique derrière. » « Je pense que c’est contraire à l’ADN du secteur, la mode par définition elle implique un renouvellement, une innovation, une création qui ne sont pas forcement compatibles avec l’ADN historique du développement durable. »« Le Sportwear a été plutôt en avance, c’était des précurseurs dans le secteur de la mode qui ont eu beaucoup d’influences. Ils ont ses valeurs là au sein même de leur activité »« Il y a notamment un organe très important en terme de Sustainability dans la mode qui s’appelle SAC, Sustainable Apparel Coalition, fondé par Yvon Chouinard, auquel ont adhéré un certain nombre d’acteurs dont Oasis et dont H&M, qu’on critique beaucoup. Une fois qu’ils ont affirmé qu’ils faisaient des choses, certes ce qui font n’est pas parfait mais ils font quand même une partie du chemin, il vaut mieux les encourager. »« Les spécialistes du climat nous font prendre conscience qu’il y a vraiment urgence, on est à un moment où les grands spécialistes nous disent que si on ne réagit pas tout de suite on court à la fin du monde, et c’est prouvé scientifiquement ! »« On est au bout du bout d’un modèle dans la mode, au delà des aspects écologiques et sociaux, ce n’est plus viable, il faut réinventer un modèle. »« Il y a vraiment une nécessité de s’engager ensemble, par ce qu’ils ont tous les mêmes problématiques donc ensemble on est plus fort, pour générer des innovations par exemple. Je suis convaincu que ça ne peut passer que par le collaboratif »« Changer les mentalités pour arrêter de consommer toujours plus, mais consommer mieux, typiquement une mode à la demande ça peut être une solution. »« Il y a le gaspillage au niveau du client final, étant donné que les prix sont devenus dans certaines enseignes tellement bas, pourquoi pas acheter un T-shirt de plus même à 5€ si on ne le met jamais. Tant qu’on ne change pas les mentalités, il y a beaucoup de gaspillage à ce niveau là, on a tous nos armoires remplies avec des choses qu’on ne met pas. Il faudrait aussi éduquer les personne en leur disant quand on achète un produit si je ne le mets au moins 30 fois, ça sert peut-être à rien de l’acheter, est ce que j’en ai vraiment besoin. Pour éduquer les mentalités ça va prendre du temps. »« Dans la mode tout reste à faire, si vous êtes motivé par ces questions là et que vous êtes intéressé par la mode c’est une très bonne nouvelle, ça va faire bouger les choses. Et je pense que la mode est prête. »REFERENCES : ESCP Europe Lectra Procter&GamblerGucci Auchan KeringPrintemps Fnac La Redoute MITIFM Patagonia Fédération de la haute couture Deloitte Financial Times Puma OasicsStella McCartney SAC (Sustainable Apparel Coalition)H&MThe true cost of fashionLVMHKering Worn Again See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.