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Aujourd’hui avec Viviane Lipskier, on s’intéresse au streetcare.

Viviane est la fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ».

C’est peut-être un des points qui revient le plus souvent dernièrement dans les News & Analysis : aujourd’hui être une marque de mode pour vendre des produits ne suffit plus. Les changements sociétaux engagent un intérêt croissant chez les consommateurs à devenir acteurs dans leur quotidien. On le sait, nombre de marques ont commencé à s’impliquer pour le climat mais qu’en est-il de l’aspect social ? Dans une optique d’inclusion et de conscience des injustices sociales, une nouvelle notion émerge pour répondre à ces sujets : le streetcare. 

Entre initiatives sociales pour des communautés, aux médias qui mettent en lumière certaines causes en marge de la société, les actions de ces nouvelles plateformes se veulent comme une représentation plus importante de la diversité.

À la frontière du militantisme, de la politique, des cultures et de la mode, Viviane expose divers exemples de plateformes à travers le monde qui ont réussi à faire de leurs voix des exercices de liberté d’expression.

« Avoir une marque, c’est aussi avoir un média et être un porte-voix. »

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • La notion de streetcare
  • Kids of Immigrants
  • Adapt Climate Club
  • Free the Youth
  • Kultrab
  • La notion d’anti-publication
  • The Fat Zine
  • Club Sandwich 
  • Another Lane
  • Re:sole
  • Made in Chinatown

« Le streetwear était plutôt exclusif alors qu’aujourd’hui on parle plutôt d’inclusion et de construction de travail communautaire. »

« Les anti-publications fonctionnent comme des exercices de liberté d’expression. »

« Les consommateurs solidaires ont besoin que les marques les représentent et fassent le travail en profondeur pour améliorer la marge du monde. » 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références: 

Viviane Lipskier sur Instagram : https://www.instagram.com/vilipsky/ 

Hypebeast streetwear report : https://strategyand.hypebeast.com/streetwear-report

Kids of Immigrants : ​​https://kidsofimmigrants.us

@gengesports : https://www.instagram.com/gengesports/ 

Adapt Climate Club : https://www.adapt-climate.world

@adapt_______ : https://www.instagram.com/adapt_____/ 

Free The Youth : https://freetheyouth.net 

DEPAfrica : https://www.depafrica.org/ 

Kultrab : https://kultrab.com/en/

Riot days : https://www.instagram.com/p/CAVS0Banh5v/ 

The Fat Zine : https://www.instagram.com/thefatzine/ 

Christopher Kane Platform : https://www.instagram.com/explore/tags/christopherkaneplatform/ 

Club Sandwich : https://www.instagram.com/clubsandwichmagazine/ 

Podcast France Inter, L’instant M, Disparition : https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-du-mardi-28-decembre-2021

Another Lane : https://anotherlane.com 

@resolecic : https://www.instagram.com/resolecic/?hl=fr 

Made In Chinatown : https://madeinchinatownny.com 

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.  Â