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Le monde change et la mode suit le rythme. Le lien entre la politique et l’industrie n’a jamais été aussi important dans une période où les crises nationales, géopolitiques et environnementales s’accumulent. Pour accompagner ces dynamiques, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin rassemble et représente les marques indépendantes dans une logique de développement raisonné en accord avec leur temps.
À sa présidence durant ces six dernières années, Pierre-François Le Louët a été le porte-parole de ces voix auprès des administrations publiques. En d’autres termes, c’était un peu lui le dirigeant de la mode française. Sa politique s’est déployée autour des grands axes que sont la digitalisation, l’international, l’éducation mais surtout, la RSE. Si ces enjeux se complexifient avec le temps, Pierre-François adopte une posture tout à fait optimiste au regard de la créativité inhérente au secteur et de sa capacité à se réinventer.
Dans cet épisode, il vient faire le bilan des mesures fortes prises au cours de ses mandats, et il nous prépare aussi aux changements législatifs majeurs à venir dans l’industrie. Accompagné d’acteurs clés du secteur, nous lui avons posé des questions au plus près de l’actualité : métavers, art contemporain, création et politique… de quoi être à la page !
«Je suis très positif sur l’avenir de notre secteur parce que la mode, c’est la réinvention permanente. L’humanité, c’est la création et l’innovation. Il y aura toujours de nouvelles marques, perceptions, esthétiques et de nouveaux acteurs.»
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
- Le rôle de la fédération et de son Président
- Le programme de Pierre-François Le Louët
- Les grands axes développés durant ses mandats
- Que serait son avatar dans un métavers ?
- Comment comprendre les enjeux du métavers ?
- Les clés pour se démarquer parmi l’ensemble des marques
- Ses découvertes artistiques
- Son lien avec l’art
- Sa rencontre marquante au cours des dernières années
- Le projet dont il est le plus fier
- Son rapport aux personnalités politiques
- Sa première décision s’il était élu Président de la République
- S’il devait recommencer son mandat dans le métavers
- Comment inscrire l’inclusivité au cœur de la mode
- L'événement qui l’a le plus marqué
- Les changements auxquels s’attendre dans les prochaines années
- Son avis sur la politique
- Comment il va mettre à profit le temps dans son agenda
- Les pistes pour réussir en tant qu’entrepreneur
«Avant, la mode n’avait pas de tribune. Maintenant que nous en avons une soutenue par le Ministère de la Culture et les Ministères de Bercy, on peut dire haut et fort ce qui va et ce qui ne va pas.»
«Je pense que l’on sous-estime toutes les transformations qui vont être appliquées par les législations qui vont arriver aux niveaux français et européen et surtout, le changement des comportements de consommation qui va être brutal mais pour le meilleur.»
«Pour construire les pépites de demain, il faut tout donner.»
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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
Références :
Fédération du Prêt à Porter Féminin : https://pretaporter.com
Salon Traffic : https://whosnext.com/traffic
DEFI : https://www.defimode.org
Nelly Rodi : https://nellyrodi.com
Maison Château Rouge : https://www.maisonchateaurouge.com
Patine : https://www.patine.fr
Loom : https://www.loom.fr
Martin Martin : https://martinmartin-paris.com
Salut Beauté : https://www.salut-beaute.com
Avnier (Orelsan) : https://avnier.com
IFM : https://www.ifmparis.fr
Anastasia Bey : https://www.galeriederouillon.com/ARTISTS/ANASTASIA-BAY
Aurèce Vettier : https://www.darmoart.com/aurece-vettier?lang=fr
Make My Lemonade : https://www.makemylemonade.com
Contributeurs de l’épisode :
Clarisse Reille, Directrice Générale du DÉFI Mode
Alix Morabito, Special Projects & Trade Marketing Director, Galeries Lafayette
Paul Mouginot, Entrepreneur, Aurèce Vettier
Régis Pennel, Fondateur L’Exception
Marie Dupin, Pôle Conseil Nelly Rodi
Nicolas Parpex, Directeur Investissement dans les Industries Créatives, BPI
Eléonore Baudry, Présidente de Figaret
Yann Rivoallan, The Other Store
Claudine Berthemin, Assistante de direction à la FFPAPF
Paul Alexis, fils de Pierre-François
Mathias Déon, Directeur de Communication à la FFPAPF
Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.