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Le monde change et la mode suit le rythme. Le lien entre la politique et l’industrie n’a jamais été aussi important dans une période où les crises nationales, géopolitiques et environnementales s’accumulent. Pour accompagner ces dynamiques, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin rassemble et représente les marques indépendantes dans une logique de développement raisonné en accord avec leur temps. 

À sa présidence durant ces six dernières années, Pierre-François Le Louët a été le  porte-parole de ces voix auprès des administrations publiques. En d’autres termes, c’était un peu lui le dirigeant de la mode française. Sa politique s’est déployée autour des grands axes que sont la digitalisation, l’international, l’éducation mais surtout, la RSE. Si ces enjeux se complexifient avec le temps, Pierre-François adopte une posture tout à fait optimiste au regard de la créativité inhérente au secteur et de sa capacité à se réinventer. 

Dans cet épisode, il vient faire le bilan des mesures fortes prises au cours de ses mandats, et il nous prépare aussi aux changements législatifs majeurs à venir dans l’industrie. Accompagné d’acteurs clés du secteur, nous lui avons posé des questions au plus près de l’actualité : métavers, art contemporain, création et politique… de quoi être à la page !

«Je suis très positif sur l’avenir de notre secteur parce que la mode, c’est la réinvention permanente. L’humanité, c’est la création et l’innovation. Il y aura toujours de nouvelles marques, perceptions, esthétiques et de nouveaux acteurs.»

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Le rôle de la fédération et de son Président
  • Le programme de Pierre-François Le Louët
  • Les grands axes développés durant ses mandats
  • Que serait son avatar dans un métavers ?
  • Comment comprendre les enjeux du métavers ?
  • Les clés pour se démarquer parmi l’ensemble des marques
  • Ses découvertes artistiques
  • Son lien avec l’art
  • Sa rencontre marquante au cours des dernières années
  • Le projet dont il est le plus fier
  • Son rapport aux personnalités politiques
  • Sa première décision s’il était élu Président de la République
  • S’il devait recommencer son mandat dans le métavers
  • Comment inscrire l’inclusivité au cœur de la mode
  • L'événement qui l’a le plus marqué
  • Les changements auxquels s’attendre dans les prochaines années
  • Son avis sur la politique
  • Comment il va mettre à profit le temps dans son agenda
  • Les pistes pour réussir en tant qu’entrepreneur

«Avant, la mode n’avait pas de tribune. Maintenant que nous en avons une soutenue par le Ministère de la Culture et les Ministères de Bercy, on peut dire haut et fort ce qui va et ce qui ne va pas.»

«Je pense que l’on sous-estime toutes les transformations qui vont être appliquées par les législations qui vont arriver aux niveaux français et européen et surtout, le changement des comportements de consommation qui va être brutal mais pour le meilleur.»

«Pour construire les pépites de demain, il faut tout donner.»

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Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références : 

Fédération du Prêt à Porter Féminin : https://pretaporter.com 

Salon Traffic : https://whosnext.com/traffic 

DEFI : https://www.defimode.org 

Nelly Rodi : https://nellyrodi.com 

Maison Château Rouge : https://www.maisonchateaurouge.com 

Patine : https://www.patine.fr 

Loom : https://www.loom.fr 

Martin Martin : https://martinmartin-paris.com 

Salut Beauté : https://www.salut-beaute.com 

Avnier (Orelsan) : https://avnier.com

IFM : https://www.ifmparis.fr 

Anastasia Bey : https://www.galeriederouillon.com/ARTISTS/ANASTASIA-BAY

Aurèce Vettier : https://www.darmoart.com/aurece-vettier?lang=fr 

Make My Lemonade : https://www.makemylemonade.com 

Loi AGEC : https://www.ecologie.gouv.fr/mise-en-oeuvre-des-lois-anti-gaspillage-economie-circulaire-et-climat-et-resilience-plusieurs-textes 

Contributeurs de l’épisode : 

Clarisse Reille, Directrice Générale du DÉFI Mode

Alix Morabito, Special Projects & Trade Marketing Director, Galeries Lafayette

Paul Mouginot, Entrepreneur, Aurèce Vettier 

Régis Pennel, Fondateur L’Exception

Marie Dupin, Pôle Conseil Nelly Rodi

Nicolas Parpex, Directeur Investissement dans les Industries Créatives, BPI

Eléonore Baudry, Présidente de Figaret

Yann Rivoallan, The Other Store

Claudine Berthemin, Assistante de direction à la FFPAPF

Paul Alexis, fils de Pierre-François

Mathias Déon, Directeur de Communication à la FFPAPF

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.