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Cette semaine, nous partons à la rencontre de Valentin et Antoine, co-fondateurs et directeurs artistiques de Services Généraux, un studio créatif à la croisée des domaines artistiques. C’est à la sortie de l’école et à l’issu de leurs stages que ce duo de choc est né. Ensemble, ils produisent des images, des objets, des espaces et bien plus encore. Ces services créatifs destinés à créer une narration et un univers de marque les amènent aujourd’hui à travailler pour les grands de la mode et du design. Avec leur expertise technique et créative, ils proposent une vision innovante qui leur vaut un modèle entrepreneurial très personnel et adapté à leurs envies. 

En toute transparence, ils nous parlent de leurs premiers projets, de la démarche des clients, d’image de marque et des budgets.

Un échange d’une très grande richesse qui j’espère vous inspirera autant que moi !


« Ce que j’aime dans la mode, c’est qu’elle fait intervenir de très nombreux talents dans plein de domaines: des scénographes, des graphistes, des set designers, des stylistes. En fait tout ça est un prétexte qui dépasse la qualité formelle du vêtement où sa qualité narrative. Et c’est une des industries qui met le plus de ressources intellectuelles, créatives et financières pour les arts visuels. À ce titre-là, je suis extrêmement heureux d’évoluer dans cette industrie. »

Antoine


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode: 


  • Le parcours d’Antoine et Valentin
  • Comment ils définissent Services Généraux
  • La création de Services Généraux
  • Leurs premiers projets
  • L’importance de l’image dans la mode
  • Comment ils choisissent leurs projets
  • Comment ils qualifient leur esthétique
  • Leur processus de création et de production
  • Savoir gérer les relations avec ses clients
  • Leur stratégie d’acquisition
  • L’accompagnement entrepreneurial
  • Leur vision pour Services Généraux
  • Comment ils font face à l’incertitude
  • La rémunération, leurs tarifs et leur avis sur la valeur du travail 
  • Leur rythme de travail
  • Le projet Oasis


« Si on montre exactement ce qu’on aime faire, les clients nous appelleront exactement pour ça. » Valentin


« Le fait qu’on soit polymorphe, bizarre et difficile à vendre, tout ça c’est au détriment d’une activité commerciale. Mais les bénéfices c’est que nos journées avec Valentin sont très variées. On peut sauter d’une image à un film, d’un film à un petit objet, d’un objet à un espace. C’est confortable et on fait les choses qu’on aime. » Antoine


« On n’a pas du tout peur d’investir et de dépenser de l’argent. Je pense même qu’on a beaucoup de frais et de charges pour une entreprise de notre taille. C’est à la fois pour un développement rapide, pour un confort personnel qui se répercutent sur la productivité, la capacité à être créatif. » Antoine 


 « Il n’y a rien de méritocrate là-dedans. Tout ça c’est 1% de talent, 9% de travail et 90% de chance. » Antoine



Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

 

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews ! 

 

Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



Références: 

Pour en savoir plus sur Services Généraux : https://generaux.services 

Leur instagram : https://www.instagram.com/servicesgeneraux/ 

Willo Perron : https://www.willoperron.com 

Bildung : https://www.bildung.fr 

David Giroire : http://www.davidgiroire.com



Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.