Description

đŸŽ™ïž Sponsors du mois

đŸ“© EmailClub — l’agence CRM des marques ambitieuses.
🌐 Squarespace — la plateforme no-code, boostĂ©e par l’IA, pour crĂ©er et dĂ©velopper votre site web tout-en-un.

—

Cette semaine, je reçois Sophie Hersan. Elle est la co-fondatrice et directrice de la mode de Vestiaire Collective, la plateforme incontournable de la seconde main dans la mode et le luxe. Sophie fait ses dĂ©buts dans la mode entre la presse et la crĂ©ation mais c’est avec ses amis et un constat alarmant qu’elle dĂ©cide de lancer son entreprise.

Ils sont six amis, six passionnĂ©s et avec leur expertise, ils fĂ©dĂšrent une communautĂ© devenue aujourd’hui internationale. Avec eux, Sophie a inventĂ© un nouveau modĂšle Ă©conomique circulaire et a instaurĂ© un changement profond dans l’industrie de la mode.


PionniÚre sur le marché, elle contribue aussi à la transformation du secteur en échangeant avec les marques et les institutions. 


Dans cet Ă©pisode, elle nous parle de sa vision de la communautĂ©, de l’alliance entre mode et technologie mais surtout, elle soulĂšve de nombreux questionnements autour du style et des habitudes de consommation.


« On a toujours Ă©tĂ© un peu anti-tendances puisque c’est le style versus la mode. On ne suit pas les tendances mais on redonne vie Ă  des articles qui Ă©taient oubliĂ©s. C’est ce que cherche le consommateur : Ă  personnifier son style plutĂŽt que de suivre une mode. »


Ce que vous allez apprendre dans cet épisode: 


  • Le parcours de Sophie
  • Ses premiĂšres expĂ©riences dans la mode
  • Les rencontres qui mĂšnent au dĂ©clic
  • Les dĂ©buts de Vestiaire Collective
  • L’installation des locaux et la gestion du stockage
  • Les valeurs fondatrices
  • La question du style et la ligne Ă©ditoriale
  • La recherche d’investisseurs
  • Comment fĂ©dĂ©rer une communauté 
  • Le rĂŽle de Sophie et ses Ă©volutions
  • Comment elle a changĂ© l’offre dans l’industrie de la mode
  • Ses engagements pour faire Ă©voluer la mode
  • La structure interne
  • Ce qu’elle ferait diffĂ©remment 
  • Le modĂšle de circularitĂ© et ses enjeux
  • Le branding
  • L’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle
  • Ses rĂ©fĂ©rences culturelles


« La transmission c’est important, je l’ai appris de la mode. Quand tu vois la crĂ©ation depuis 60 ans, tout est une histoire de transmission. Je pense que c’est important de continuer et pour moi, transmettre, ça m’enrichit. »


« On Ă©tait convaincus qu’on allait changer le monde. On est tous nĂ©s de cette mĂȘme rĂ©flexion : c’était la fin d’une Ăšre et il fallait dire stop au gaspillage. Quand on consomme mĂȘme pas 40% de sa garde-robe, ça veut dire que 60% c’est du gaspillage. Il fallait que ça s’arrĂȘte. »

 

« Rejoindre un mouvement responsable aujourd’hui, c’est rejoindre une communautĂ© d’activistes. Quand on achĂšte et qu’on vend de la seconde main, on adhĂšre Ă  des valeurs en Ă©tant soucieux des impacts environnementaux et sociaux. »


N’oubliez pas de vous inscrire Ă  la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries crĂ©atives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

 

Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

 

Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 Ă©toiles de prĂ©fĂ©rence ; cela m’aide Ă  faire connaĂźtre le podcast Ă  plus de monde et me motive Ă  faire de meilleures interviews ! 

 

Merci de soutenir ce podcast et à bientÎt pour un nouvel épisode !




Références: 


Vestiaire Collective : https://fr.vestiairecollective.com 


Paris Good Fashion - Convention citoyenne pour une mode plus responsable:  https://parisgoodfashion.fr/fr/ 


Re-fashion (campagne #RRR) : https://refashion.fr/citoyen/fr?  


On The Wild Side Cosmetics : https://onthewildsidecosmetics.com 



Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.  Â